Les États-Unis ont annoncé une récompense de 10 millions pour des informations sur les pirates russes Conti

Après la fuite des conversations internes des membres de Conti, le groupe a été soupçonné d’avoir des liens avec le Kremlin.

Le département d’État américain a annoncé une récompense de 10 millions de dollars pour les informations qui permettraient d’identifier ou de localiser les dirigeants d’un groupe de hackers lié à la Russie. lié à la Russie Conti.

Le département d’État a également promis une récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour les informations menant à l’arrestation ou à la condamnation des pirates. Selon le FBI, plus d’un millier de personnes ont été victimes d’attaques de ce groupe, à qui plus de 150 millions de dollars ont été volés grâce au programme qu’ils ont créé. Il s’agit du plus gros dommage d’un seul programme jamais documenté, selon un communiqué du département d’État , publié le vendredi 6 mai.

« En offrant ce prix, les États-Unis démontrent leur engagement à protéger les victimes potentielles de rançongiciels dans le monde contre l’exploitation par les cybercriminels », a déclaré le département d’État. Les pirates sont également soupçonnés d’avoir organisé des cyberattaques contre des bureaux gouvernementaux au Costa Rica en avril de cette année, qui ont gravement endommagé les procédures de traitement fiscal et douanier.

Conti liens avec la Russie

On savait peu de choses sur la composition du groupe Conti jusqu’à la fuite en février de leurs fichiers internes , note l’agence AFP. Dans les messages internes publiés des pirates, il y avait des références à Liteiny Prospekt à Saint-Pétersbourg, où se trouve le département local du FSB , a écrit Wired. Les participants ont discuté de l’empoisonnement d’Alexei Navalny et de l’annexion russe de la Crimée.

« D’après les conversations divulguées, l’impression était que les dirigeants de Conti comprenaient qu’ils étaient autorisés à travailler tant qu’ils suivaient les instructions tacites du gouvernement russe. Il semble qu’il y avait au moins quelques lignes de communication entre le gouvernement russe et les dirigeants de Conti. « , a commenté la fuite. Allan Liska, analyste de la société de sécurité Recorded Future.

Au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine , Conti a déclaré dans un article de blog « un soutien total » au président Vladimir Poutine et a menacé de « représailles contre les infrastructures critiques » de ceux qui « décident de lancer une cyberattaque ou toute sorte d’action militaire contre la Russie ».  »

Des groupes de hackers liés à la Russie ont mené plus de 200 cyberattaques en Ukraine depuis le début de la guerre , a calculé Microsoft fin avril. « Dans la période qui a commencé peu avant l’invasion, au moins six groupes de hackers liés à la Russie ont mené plus de 237 opérations contre l’Ukraine », a déclaré Microsoft, sans préciser quels groupes étaient impliqués dans les attaques.