L’ambassadeur d’Ukraine a appelé à la levée de l’interdiction des drapeaux ukrainiens à Berlin le 9 ma

En raison de la sensibilité du sujet, les autorités allemandes se préparent à des provocations les 8 et 9 mai. À Berlin, parallèlement aux symboles pro-russes, l’utilisation des drapeaux ukrainiens était limitée. Melnik a qualifié cette décision de « catastrophe ». L’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, Andriy Melnyk, a appelé les autorités berlinoises à lever les restrictions à l’utilisation des symboles ukrainiens lors des actions dédiées à l’anniversaire de la victoire sur le régime nazi les 8 et 9 mai.

Ces jours-ci, environ 50 actions similaires différentes ont été annoncées dans la capitale allemande. Iris Spranger, sénatrice des affaires intérieures, de la numérisation et des sports du gouvernement de Berlin, a spécifiquement souligné que toute action pouvant être interprétée comme un soutien à l’ invasion russe de l’Ukraine, ainsi que les symboles de cette agression – les lettres « Z »,  » V » sera interdit. « et le ruban de Saint-Georges . Le tribunal administratif de Berlin a reconnu qu’un grand nombre de drapeaux russes pouvaient paraître « belliqueux » et « intimidants ». Dans le même temps, la police métropolitaine a annoncé que tout symbole non seulement de la Russie, mais également de l’Ukraine, serait interdit sur les territoires des mémoriaux et des monuments. L’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, Andriy Melnyk, a qualifié cette décision de Berlin « d’énorme scandale » et de « désastre politique ». « Nous sommes choqués que la police de Berlin ait interdit les drapeaux associés à l’Ukraine les 8 et 9 mai. C’est une gifle pour l’Ukraine et une gifle pour le peuple ukrainien », a déclaré Melnyk dans une interview au RedaktionsNetzwerk Deutschland. (RND).

« Le fait que la nation victime et les auteurs soient assimilés l’un à l’autre est tout simplement scandaleux », a déclaré l’ambassadrice et a appelé la maire au pouvoir de Berlin, Franziska Giffey, à « annuler immédiatement cette décision douteuse ». cette année « spécial » et a annoncé son intention d’assister à un événement organisé par la partie ukrainienne le 8 mai. « Aujourd’hui, ce n’est pas une action commémorative, mais plutôt un signe de solidarité avec la communauté ukrainienne », a déclaré Giffay.

« Thème extrêmement émouvant »

Les autorités de plusieurs États fédéraux ont fait état de l’intensification des provocations et du bourrage de fausses nouvelles à la veille de la date mémorable. Le ministère de l’Intérieur de l’État fédéral de Rhénanie du Nord-Westphalie a mis en garde contre d’éventuels conflits en raison du « sujet extrêmement émotionnel ».

« Dans tout le pays, il y a une activité accrue dans la diffusion de récits pro-russes et anti-occidentaux et de fausses nouvelles », a déclaré le ministère de l’Intérieur de Basse-Saxe.

En avril, plusieurs mémoriaux à la mémoire des soldats soviétiques morts pendant la Seconde Guerre mondiale et ayant participé à la libération de l’Europe du nazisme ont été profanés en Allemagne. Parmi eux se trouvent des objets situés dans le parc de Treptow et sur la Theodor-Heuss-Platz à Berlin.

Le ministre fédéral des Finances, Christian Lindner, a critiqué les prochaines actions pro-russes, qui se dérouleront sous le couvert de l’anniversaire de la victoire sur le nazisme. « Cela me choque que pendant que la Russie fait la guerre en Europe, le jour où le régime nazi se rend, les partisans de Poutine abusent ce jour-là », a déclaré Lindner.

« Personne ne devrait déclarer sa solidarité avec le régime criminel de Vladimir Poutine. Ces gens devraient se demander s’il sera possible d’organiser une manifestation de soutien à l’Ukraine à Moscou. Cela expliquera tout », a déclaré Lindner.