Caf Awards 2022 : Sadio Mané, deuxième fois désigné le Roi de l’Afrique
Longtemps écartée du paysage du football, depuis 03 ans à cause de la pandémie de la Covid-19, la cérémonie des Caf Awards 2022 a fait son grand retour le jeudi 21 juillet 2022, à Rabat, au Maroc. C’est l’attaquant du Bayern Munich, le sénégalais Sadio Mané, qui est de nouveau sacré Ballon d’Or Africain, après son sacre de 2019. Plusieurs autres distinctions ont été décernées par la Confédération Africaine du Football (Caf)
Par Edmond Sossou
Le football africain, a été célébré le jeudi 21 juillet 2022 au Maroc. La crème du sport roi au niveau africain s’est réunie autour des Caf Awards 2022, pour distinguer les meilleurs sportifs de l’année dans différentes catégories.
Lors de la cérémonie des Caf Awards, organisée par la Confédération Africaine de Football (Caf) à Rabat, l’attaquant sénégalais du Bayern Munich, Sadio Mané a été désigné meilleur joueur africain de l’année 2022.
Il devance ses challengers, Mohamed Salah, son ancien coéquipier à Liverpool et son compatriote et coequipier en équipe nationale du Sénégal, Edouard Mendy, également nominés pour ce titre.
Sadio Mané, 30 ans, avait déjà remporté ce prix en 2019 devant Mohamed Salah, alors qu’il jouait à Liverpool en Angleterre.
Une saison folle pour Sadio Mané
En 2022, Sadio Mané a presque tout gagné, aussi bien en club que avec le Sénégal. Vainqueur de la dernière Can et qualifié pour la Coupe du Monde, Mané avant de rejoindre le Bayern, était vice champion d’Angleterre et finaliste malheureux de la ligue des Champions avec le club anglais Liverpool.
La victoire en finale de la Can contre l’Egypte de Mohamed Salah puis la qualification pour la Coupe du Monde contre cette même sélection égyptienne, ont été décisives pour faire de Sadio Mané le joueur africain de l’année 2022. Le natif de Sedhiou, a été impliqué sur cinq buts dont 03 buts et 02 passes décisives, au cours de ce tournoi au Cameroun.
En club, le désormais ex attaquant de Liverpool, a terminé deuxième de Premier League et deuxième de la Ligue des Champions. Avec Liverpool, il a marqué 23 buts et délivré cinq passes décisives au cours de la saison qui vient de s’achever.
Avec ce deuxième titre de ballon d’or africain, Sadio Mané rejoint El Hadji Diouf au panthéon des joueurs sénégalais ayant remporté 02 fois, le prix du meilleur joueur africain.
À ce rythme, l’attaquant du Bayern Munich, peut rêver retrouver au sommet le duo Yaya Touré-Samuel Eto’o Fils. Par ailleurs, ces 02 anciennes stars du football ivoirien et camerounais, règnent sur le trône du Ballon d’Or africain avec respectivement, leurs 04 trophées de Ballon d’or africain.
Caf Awards 2022, l’année du Sénégal
La cérémonie des Caf Awards 2022 qui s’est tenue le jeudi 21 juillet 2022, à Rabat, au Maroc, a été marquée par la razzia des Lions de la Teranga.
Outre Sadio Mané, qui a été sacré, Roi de l’Afrique, Aliou Cissé, l’entraineur de l’équipe nationale de football du Sénégal, a remporté, le titre de Coach de l’année tandis que Pape Matar Sarr et Pape Ousmane Sakho, remportent respectivement les titres de meilleur Espoir et du plus beau but de l’année.
Le jeune Pape Matar Sarr, le prix de meilleur espoir, est un ancien Messin, qui évolue désormais à Tottenham. Il devance l’Ivoirien Karim Konate, la nouvelle recrue du Rb Salzbourg et le Tunisien de Manchester United, Hannibal Mejbri.
Le ciseau acrobatique somptueux signé Pape Ousmane Sakho sous les couleurs du Simba SC, lui a valu le prix du plus beau but de l’année.
Les autres distinctions de la soirée des Caf Awards 2022
La soirée des Caf Awards 2022 du jeudi 21 juillet 2021, qui a eu lieu à Rabat, au Maroc, a d’ailleurs débuté avec un prix pour le club marocain du Wydad AC, sacré meilleur club africain de l’année. Champions du Maroc, ils ont également remporté la dernière édition de la Ligue des Champions Africaine.
Chez les femmes, c’est la Nigériane Asisat Oshoala du Fc Barcelone, qui a remporté le titre de meilleure joueuse africaine de l’année. Elle a inscrit 24 buts toutes compétitions confondues avec les Blaugrana et obtenu une qualification pour la Coupe du monde féminine 2023 avec les Super Falcons du Nigeria.