Bénin : La GDIZ lance un vaste programme pour la mécanisation de l’agriculture

La Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI) a lancé vendredi 26 mai dernier, un vaste programme de soutien aux producteurs locaux. C’est pour assurer la disponibilité des matières premières en quantité et en qualité que la GDIZ a fait un déploiement de kits de mécanisation agricole sur toute l’étendue du territoire national. L’événement s’est déroulé au siège de la Société Nationale de la Mécanisation Agricole (SoNaMA) à Ouidah.

Par Gabin Assogba

C’est pour marquer le démarrage de ce vaste programme destiné à la mécanisation de l’agriculture béninoise que la SIPI-Bènin SA a distribué une quinzaine de tracteurs sur les 40 prévus à des agrégateurs des départements du Zou et des Collines. Les tracteurs restants seront livrés au bureau de la SoNaMA à Parakou. Constitué d’un tracteur (57 CV), d’une charrue à plancher (3 fonds), d’un cultivateur (11 dents), d’un multi-semoir (5 lignes), d’une remorque (5 CV), d’un pulvérisateur knapsac (20 litres mécanique), d’un sous-soleuse (2types) et d’un semoir, ces kits sont offerts pour permettre à la SIPI de continuer à mettre à la disposition des industries de transformation agricole, les matières premières dont elles auront besoin. Pour Manich JHA, manager agri-valu Tchec de SIPI, ce geste va contribuer à augmenter les rendements agricoles. « Nous allons faire en sorte que chaque agriculteur ait son tracteur pour améliorer sa production agricole », a affirmé Manich JHA qui pense que le semi doit aussi se faire de façon mécanique pour un accroissement du rendement. « Nous sommes là pour accompagner les producteurs du début jusqu’à la fin de la saison », a dit Rodrigue ADOGONY, responsable commercial de la SoNaMA. Avec un système de suivi GPS, la SoNaMA contrôle de loin, les machines qui sont sur le terrain. Pour Monsieur Romuald Ulrich ASSOGBA, consultant ASCABE, l’aboutissement de ce qui se fait aujourd’hui est le fruit de la politique gouvernementale qui veut booster l’agriculture. Alidou AKODA, représentant des agrégateurs de SIPI a promis de faire un bon usage des dons après avoir remercié les donateurs. Le DG de la SIPI Létondji Béhéton va rappeler que c’est depuis 2016 qu’une transformation profonde de l’économie béninoise a été engagée. Ce qui passe par la transformation de nos produits agricoles, l’industrialisation. « Cest donc pour avoir une industrie forte que la SIPI travaille de façon acharnée avec les producteurs pour leur permettre d’adopter les bonnes pratiques », a laissé entendre le DG Béhéton qui remercie la SoNaMA qui oeuvre pour remplacer nos coutumes à travailler la terre avec la daba et la charrue. « Le Benin doit continuer à maintenir son rang de premier producteur de Coton en Afrique », a conclu le DG SIPI qui mise sur la mécanisation de notre agriculture pour espérer ce rang avec toutes les autres productions agricoles. En tout cas, des kits pour permettre aux producteurs de Soja d’améliorer leur production ont été déjà remis avec l’assurance afin que les clauses de ce contrat seront respectées .

Booster l’entrepreneuriat agricole

Par ce geste louable, la GDIZ veut booster l’entrepreneuriat agricole et aider le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique nationale de développement de la mécanisation agricole. Pour réussir cette mission, la SIPI-Bénin dans sa collaboration avec les producteurs locaux s’engage à fournir un soutien de préfinancement de 75% par kit que sera payé directement au partenaire technique, la SoNaMA, de soutenir la formation des utilisateurs des machines, de prodiguer des conseils périodiques pour le déploiement de la mécanisation agricole, de soutenir l’entretien et les besoins en pièces détachées. La SIPI n’a rien laissé au hasard pour la réussite de sa mission. Elle s’engage aussi à fournir un million de Franc CFA par kit pour aider les producteurs à faire face aux dépenses opérationnelles (carburant, chauffeurs, maintenance…). Tout est donc mis œuvre pour faire de la mécanisation agricole, le levier pour une agriculture durable et performante avec cette autonomisation des producteurs agricoles.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search