Les préfets du Bénin, à l’exception de celui du Littoral, ont effectué dans la matinée du mercredi 17 avril 2024 une visite au sein de la Zone économique de Glo-Djigbé (GDIZ) pour toucher du doigt les différentes actions qui sont menées au sein de cette zone économique spéciale dédiée à la transformation des matières premières produites au Bénin, ceci pour informer les populations sur ce fleuron de la transformation économique du Bénin.  La première étape de la visite a été la présentation du niveau d’évolution de la zone économique spéciale.  Dans ses explications à ses hôtes, le Directeur général de la Sipi-Bénin, Létondji Béhéton a déclaré que la zone est étendue sur 1640 hectares et que la première phase est entièrement terminée et 400 hectares sont exploités par les investisseurs qui sont déjà installés sur les lieux.  Aussi -t-il souligné que Gdiz est le résultat d’un Joint-Venture entre la République du Bénin et le Groupe Arise. Il a par la suite annoncé à ses visiteurs que la Gdiz a désormais un statut de port sec et que cela lui permet de faciliter l’acheminement des marchandises vers le Port Autonome de Cotonou.

“Cette visite va leur permettre de savoir exactement ce qui se fait dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé, la transformation structurelle de notre économique engagée depuis 2016 et qui a pris un essor beaucoup plus important avec la création de cette zone depuis 2020″ a laissé entendre le DG de la Sipi-Bénin avant d’ajouter : « Des unités de transformation nous permettent de transformer nos noix de cajou au lieu de les vendre à l’état brut à l’international. Nous avons des unités intégrées de textile qui nous permettent de valoriser nos fibres ».  Après donc la visite des unités de confection de vêtements, des unités de transformation de cajou et des installations de la société Benin Textile S.A. (Btex), l’une des unités intégrées de textile de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, porte-parole de la délégation a exprimé, au nom de ses collègues, un sentiment de satisfaction.

« C’est des préfets heureux, comblés qui partent d’ici confiants que vraiment l’avenir sera meilleur pour tous les Béninois » s’exprimait-il à la fin de la visite avec ses pairs avant de poursuivre : « Nous pouvons dire avec conviction que le chef de l’État, M Patrice Talon, a enfin montré à la nation béninoise la voie à suivre, la voie du développement. Ici, nous ressortons avec des sentiments de fierté, mais également des sentiments de conviction que nous sommes en train d’aller vers le havre de paix. L’avenir sera meilleur pour tous les Béninois ».  Ces collègues et lui ont la ferme conviction que “ le Bénin d’ici quelques années va devenir un havre de paix, de prospérité ». C’est pour cela qu’ils se constituent désormais en ambassadeurs et ambassadrices « pour aller porter la bonne nouvelle aux populations ». « Le travail est bien pensé, c’est bien planifié et il y a une bonne organisation qui met en œuvre cette vision du chef de l’État », a-t-il conclu.

Par Roland AFFANOU