Le ministre du travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys a effectué dans la matinée du jeudi 21 mars 2024 une visite à la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) pour toucher du doigt le niveau d’évolution du développement de la zone économique spéciale. Au terme de la séance d’explication avec Létondji BEHETON, directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), et une visite au sein des unités de transformation déjà opérationnelles, l’autorité ministérielle s’est dite très satisfaite et fière de tout ce qui se fait au sein de la zone économique spéciale.

La Zone industrielle de Glo-Djigbé, fleuron de l’industrialisation au Bénin, emploie déjà plus de 10.000 jeunes béninois. L’autorité ministérielle a encouragé donc ces jeunes employés dans les unités de transformation à poursuivre leur travail sans répit. Elle les a aussi invités à « se sacrifier si nécessaire pour augmenter la production des entreprises dans lesquelles ils travaillent ». « Ce qui est certain, si la productivité augmente, les conditions de vie et de travail seront également améliorées », a-t-elle souligné avant de prendre l’engagement à leur garantir de bonnes conditions de travail.

Elle a par ailleurs rassuré le directeur général de la SIPI-BENIN de sa disponibilité et celle de ses collaborateurs, a travaillé avec synergie avec la structure en charge de l’aménagement, du développement et de l’exploitation de la GDIZ sur les questions liées à la législation au travail ; qu’il s’agisse de la santé et de la sécurité au travail, la protection sociale, le dialogue social. « Nous avons eu à travers cette visite l’occasion de constater les investissements structurants qui sont réalisés ici. Nous avons vu les employés au travail et nous les avons encouragés à poursuivre leur travail pour augmenter la production des entreprises dans lesquelles ils servent. Les conditions de vie et de travail de ces employés pourraient être améliorées si la productivité augmente », a lâché la ministre du Travail et de la Fonction Publique. « Nous sommes engagés à leur garantir les bonnes conditions de travail », a-t-elle poursuivi.

 A -t-elle aussi déclaré que « nous ne sommes pas là pour que les agents cessent le travail, pas du tout. Nous devons les coacher, les sensibiliser et garantir auprès de leurs employeurs, de bonnes conditions de travail ». La ministre Adidjatou Mathys n’a pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction après avoir visité l’une des unités de confection de vêtements, les unités de transformation de cajou, et la 1ère unité intégrée de textile. Elle   s’est dite très satisfaite et fière du travail pharaonique que la SIPI-BENIN effectue au sein de la zone. « C’est de la production de qualité », a témoigné la ministre fière des investissements structurants réalisés, et de la diversité de production. « Ce que nous avons vu à la GDIZ ce matin est fabuleux. On ne se croirait pas au Bénin », a-t-elle poursuivi  tout en exprimant ses remerciements au Président Patrice Talon pour sa vision de développement et sa détermination à mettre définitivement le Bénin sous l’orbite du développement et de réduction du chômage.

Par Roland AFFANOU