La GDIZ livre 80 000 leggings pour enfants “Made in Bénin” à la marque française Kiabi
Exportation de vêtements en Europe : La GDIZ livre 80 000 leggings pour enfants “Made in Bénin” à la marque française Kiabi
La Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) a fait une nouvelle fois « une remarquable » entrée dans le rang des pays exportateurs de textile. Ce vendredi 14 juin 2024, les responsables de la Société d’Investissement et de promotion de l’Industrie du Bénin (SIPI-Bénin) et du groupe Arise ont procédé officiellement au lancement de la première exportation de vêtements « Made in Bénin » confectionnés avec minutie dans les usines de production de textile de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé en destination de l’Europe. Il s’agit de 80 000 leggings pour enfants « Made in Benin » livrées à la célèbre marque française Kiabi, propriétaire d’une chaine de magasins spécialisée dans les vêtements et accessoires pour femmes, hommes , enfants et bébé avec près de 563 points de vente en Europe , en Afrique , dans les départements et Régions d’Outre-Mer ( DROM) et au Moyen-Orient. La livraison de ces 80 000 leggings pour enfants « Made in Benin » est l’une des premières séries qui fait entrer une nouvelle fois le Bénin désormais dans le cercle fermé des pays producteurs de dérivés de textiles.
La révolution industrielle devenue une réalité au Bénin, plus de deux ans après le démarrage des travaux d’aménagement de la GDIZ, le fleuron de l’industrie béninoise a enregistré encore une nouvelle exportation de vêtements notamment à destination de l’Europe . Le conteneur a quitté la Zone industrielle de Glo-Djigbé avec lesdites 80 000 leggings pour enfants « Made in Benin » . Cette cargaison est une commande de la célèbre marque française Kiabi, propriétaire d’une chaîne de magasins spécialisée dans les vêtements et accessoires pour femmes, hommes, enfants et bébé en France, en Espagne, en Italie, en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM). C’est tout heureux que les responsables de la SIPI-Bénin et des unités de production de textile au sein de la GDIZ ont autorisé à quitter les locaux ce fleuron de l’industrie béninoise. Cette commande marque le début d’une collaboration fructueuse entre SIPI-Bénin et KIABI, avec un engagement de commande de 2 millions de pièces de vêtements pour 2024 et 4 millions pour 2025.
Le Directeur Général de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton n’a pas manqué d’extérioriser ses impressions. À l’en croire, « cette première exportation de leggings pour enfants vers KIABI représente une immense fierté pour nous et constitue une preuve tangible de notre engagement à promouvoir l’industrie textile béninoise sur les marchés internationaux ». Il a précisé également que “c’‘est le début d’une longue série d’exportations pour la marque française KIAB”. « D’ici la fin de cette année 2024, nous produirons 2 millions de pièces de vêtements pour KIABI, démontrant ainsi notre capacité à satisfaire les exigences internationales tout en maintenant un standard de qualité élevé. Actuellement, KIABI s’oriente vers une coopération renforcée avec l’Afrique pour la confection de ses vêtements et prévoit d’augmenter ses points de vente sur le continent. Le Bénin, grâce à son dynamisme et aux développements significatifs tels que la GDIZ et l’installation du plus grand complexe intégré de textile, se positionne stratégiquement dans la vision de KIABI. Séduite par ce dynamisme, KIABI a choisi notre pays pour la confection de ses vêtements, une décision dont nous sommes très fiers » a laissé entendre le Directeur Général de la SIPI- Bénin.
« Nous sommes heureux de collaborer avec la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie Bénin (SIPI-Bénin S.A) qui est en charge de l’aménagement, du développement, de la promotion et de la gestion de la GDIZ. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie de KIABI visant à rapprocher nos sites de production de nos points de vente » a déclaré Penagos JUAN, CEO KIABI Sourcing avant d’ajouter : « En Afrique, nous disposons de plusieurs magasins, et désormais, grâce à la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), nous produisons des vêtements KIABI à proximité. Notre objectif est de produire trente millions de pièces en Afrique, et ARISE se révèle être le partenaire idéal pour atteindre cet objectif, en intégrant la durabilité et en utilisant du coton 100% Made in Africa. Nous ne sommes qu’au début de cette belle aventure, et nous sommes fiers de la mener avec ARISE et la République du Bénin ».
Par Roland AFFANOU