Visite du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané à la GDIZ

Visite à la GDIZ :  “ Chacun de nous doit être gardien des matières premières “ dixit le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané

Évaluer le niveau d’avancement de la zone, s’enquérir d’éventuelles difficultés qui émergent à la suite du succès qu’elle a connu en vue de leurs règlements et résoudre les problèmes émergents dans la zone économique spéciale.  Tel est ’objet de la descente ce mardi 18 juin 2024 du ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané à la Zone économique de Glo-Djigbé (GDIZ).  Au démarrage de la séance de travail, le Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin Sa), Létondji BEHETON a eu l’honneur de faire un point de l’évolution des travaux sur le site. Avant la visite de quelques unités de production, l’autorité ministérielle a eu droit à un point des travaux d’aménagement de la deuxième phase.

Au cours de cette séance de travail, le Directeur général de la Sipi-Bénin a fait à l’autorité ministérielle le point de l’installation des investisseurs ayant reçu un agrément. “ Il y a des problèmes que nous avons évoqué ensemble au début de ma présence ici, au cours de la réunion que nous avions eue avec les deux structures chargées   d’opérationnaliser la zone et ce sont de bons problèmes parce que ce sont des problèmes qui émergent à la suite du succès de la mise en œuvre de la zone. Par exemple, la question de logement de tous ces travailleurs qui viennent, la question de leur transport, de leur zone d’habitation à la zone économique spéciale, les questions de sécurité qui deviennent de plus en plus importantes.  Mais je suis là pour ça. Je suis là avec ces structures pour identifier les problèmes et comment nous allons les résoudre le plus rapidement possible. On peut certifier que nous allons résoudre ces problèmes” a laissé entendre le ministre d’Etat Chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale.
Le ministre d”Etat Abdoulaye Bio Tchané a saisi l’occasion qui lui est offerte pour revenir sur certains points qu’il juge essentiels. « D’ici la fin de l’année, nous aurons 14 unités additionnelles qui auront fini de s’installer et d’être opérationnelles. Plus de 35 mille emplois seront créés. D’ici deux ans, nous en auront plus » a-t-il fait savoir. Il a déclaré qu’” il y a une préoccupation qui doit être celle de tous les Béninois d’aujourd’hui. C’est de nous assurer que ces usines qui s’installent au niveau de la GDIZ ont des matières premières parce qu’Il y a un écosystème qui est favorable que ces usines là aient des matières premières”. « La disponibilité des matières premières brutes est importante.  Nous voulons donc que ces produits agricoles soient transformés au Bénin pour créer davantage de valeurs ajoutées. Ce faisant, nous allons garder la main-d’œuvre. D’ici 10 ans, nous projetons plus de 300 mille emplois. Fournir de la matière première à ces unités est une question d’intérêt national » a déclaré le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.

Pour l’autorité ministérielle, “ fournir la matière première à ces unités est une question d’intérêt national si nous voulons qu’il y ait davantage de valeurs créées du fait de notre production”. C’est pourquoi selon lui, “chacun de nous doit être gardien de ces matières premières que nous produisons ici”. Elle a indiqué que la résolution des “problèmes émergents dans la zone économique spéciale” est un engagement au niveau du gouvernement qui est “d’aider les structures qui s’occupent de ce site au jour le jour à résoudre ces problèmes et à faire en sorte qu’il n’y ait pas de cessation d’activités. ll a précisé à cet effet qu’il faut que les commandes soient honorées ».

 

 Par Roland AFFANOU

Start typing and press Enter to search