Après avoir fait la première exportation de vêtements « Made In Benin » pour les USA, la Zone industrielle de Glo-Djigbé a expédié hier, deux containers de Cajou en direction de Dubai. Une concrétisation de la vision du gouvernent Beninois de transformer localement, les produits agricoles du Bénin.

Des produits agro-alimentaires et autres fabrications « Made In Benin » continuent de sortir des entrepôts de la GDIZ pour le marché international. Après son premier container de vêtements « Made In Benin » de près de 70.000 pièces de collants et de vêtements pour enfants parti pour Alabama aux USA, le directeur de la SIPI a donné le top du convoyage de deux containers de cajou transformé sur place. Cette expédition de la première cargaison de cajou made In Benin vers Dubai a été saluée par monsieur Letondji BEHETON, directeur général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Benin SA) pour qui, le Bénin est maintenant un pays qui transforme ses matières premières sur place. « Un pays où nous avons des industries de qualité », ajoute le DG SIPI qui rappelle qu’à partir du 1er avril 2024, il y aura une interdiction d’exportation du noix de cajou brut. Pour lui, la SIPI a cinq (5) unités de transformation de noix de cajou qui sont installées et qui vont transformer 100.000 tonnes de noix de cajou par an. « Avant, le noix de cajou est exporté vers le Vietnam pour être transformé et vendu en Europe ou aux USA », a fait remarquer le DG Letondji BEHETON qui ajoute que cette donne a changé aujourd’hui.

Pour le DG BEHETON, il s’agira pour la SIPI d’augmenter progressivement la quantité de transformation et passer de cent mille tonnes à deux cent mille tonnes .

Gabin Euloge ASSOGBA