Le ministère russe des Affaires étrangères a expliqué sa décision en réponse à l’expulsion de 40 diplomates russes d’Allemagne début avril.
La Russie a déclaré persona non grata 40 employés des institutions diplomatiques allemandes, a annoncé lundi 25 avril le ministère russe des Affaires étrangères . Selon l’agence, la décision a été prise en réponse à l’expulsion de 40 diplomates russes d’Allemagne début avril.

La partie russe considère inacceptable la déclaration de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock , « dans laquelle cette démarche des autorités allemandes est motivée par une affirmation absolument fausse selon laquelle le travail des employés mentionnés visait à saper la « liberté de l’Allemagne » et la  » l’unité de la société allemande », indique le communiqué. Déclaration du ministère russe des Affaires étrangères.

Berlin déclare 40 diplomates russes persona non grata
Le 4 avril, le gouvernement allemand a déclaré 40 diplomates russes persona non grata . « Le gouvernement fédéral a décidé de déclarer indésirables un nombre important d’employés de l’ambassade de Russie qui travaillaient chaque jour ici en Allemagne, contre notre liberté, contre la cohésion de notre société », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Burbock.

De nombreux pays d’Europe, y compris ceux en dehors de l’UE, ont expulsé des diplomates russes à la suite de l’invasion militaire russe de l’Ukraine . À son tour, le 7 mars, la Russie a élargi la liste des pays hostiles, en y ajoutant, entre autres, les États de l’UE, ainsi que les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Ukraine, le Monténégro, la Suisse, l’Albanie, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein. , Monaco, Norvège, Saint-Marin, Macédoine du Nord , Japon, Corée du Sud, Australie, Micronésie, Nouvelle-Zélande Singapour et Taïwan.