Selon un communiqué du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, des mercenaires russes, ainsi que l’armée malienne, ont participé à des opérations militaires dans la partie centrale du Mali, notamment dans le village de Mora.

Tout semble compliqué pour le Mali. Un groupe jihadiste au Mali a rapporté lundi 25 avril avoir capturé un combattant de la société militaire privée russe (PMC) Wagner , qui aurait combattu des militants islamistes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Dans la première semaine d’avril, nous avons capturé un soldat du PMC russe Wagner dans la région de Ségou, au centre du Mali », a déclaré le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) dans un communiqué, cité par l’agence de presse AFP.

Le GSIM, le plus grand réseau jihadiste du Sahel et ayant des liens étroits avec al-Qaïda , annonce pour la première fois la capture d’un mercenaire de Wagner PMC. Selon le groupe, des combattants russes, ainsi que l’armée malienne, ont participé à des opérations militaires dans la partie centrale du Mali, notamment dans le village de Mora, où « des centaines de citoyens innocents » ont été tués.

Fin mars, la junte militaire au pouvoir au Mali a déclaré avoir « neutralisé » plus de 200 djihadistes dans le village de Mora. Cependant, selon des témoins oculaires interrogés par les médias et l’organisation internationale de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) , un grand nombre de civils y ont également été tués. La Mission des Nations Unies de maintien de la paix pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) demande aux autorités maliennes de lui permettre d’accéder au village pour enquêter sur ce qui s’est passé.

La junte malienne dément toute coopération avec PMC Wagner
La junte militaire malienne nie la présence de mercenaires du PMC Wagner dans le pays. Fin décembre 2021, ses représentants ont déclaré que seuls des « instructeurs russes » étaient au Mali, invités dans le pays pour former l’armée malienne et renforcer le potentiel militaire de la défense nationale. Plusieurs pays occidentaux, dont l’Allemagne, ont condamné le déploiement de combattants russes Wagner PMC dans ce pays d’Afrique de l’Ouest dans une déclaration commune du 24 décembre.