Le télépaiement des impôts et taxes : le modèle béninois fait école

0
196

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Bénin dispose depuis bientôt deux ans, d’une plateforme de paiement en ligne des impôts et taxes. Le système mis en place  permet actuellement aux grandes et moyennes entreprises d’envoyer un ordre de virement bancaire à leurs banques afin d’effectuer le paiement des impôts dus. Le contribuable peut dès lors initier le télépaiement après la télédéclaration sur la plateforme e-services de la DGI. Cette procédure de télépaiement se déroule en deux grandes étapes à savoir : l’inscription sur la plateforme  et le paiement en ligne.

Désormais, toutes les grandes et moyennes entreprises du littoral, de l’atlantique et du Borgou-Alibori, procèdent à leur déclaration fiscale et au paiement de leurs impôts par voie électronique. C’est une véritable révolution technologique qui contribue à l’amélioration du service aux contribuables, à la transparence dans les relations entre l’administration fiscale et le contribuable, à la sécurisation des deniers publics   ainsi qu’à la lutte contre la corruption, la fraude et l’évasion fiscales au Bénin.

Dans le cadre du partage d’expériences, la DGI du Bénin a reçu plusieurs délégations des pays frères et amis. Le Mali, le Niger, la RDC et le Cameroun étaient récemment à Cotonou pour s’imprégner de la mise en place des téléprocédures fiscales au  Benin. La délégation camerounaise s’est par exemple appesantie sur l’obtention de la quittance en ligne . D’autres pays ont annoncé leur visite très prochaine au Bénin dans le même cadre.

Il faut dire que le Directeur Général Nicolas YENOUSSI, avec son équipe, fait de la dématérialisation de l’administration fiscale son cheval de bataille depuis sa nomination à la tête de cette Direction.

 

Leave a reply