La Russie a considérablement épuisé ses stocks de missiles de haute précision, et les sanctions et le niveau de l’industrie les empêchent de les reconstituer rapidement, a rapporté le Financial Times.
La Russie fait face à une pénurie de missiles à guidage de précision, a rapporté le Financial Times samedi 30 avril, citant des sources. « Leurs stocks sont limités, ils s’épuisent et nous voyons qu’ils doivent déplacer les missiles Kalibr d’autres directions stratégiques où ils peuvent être stockés », a déclaré un responsable occidental au FT. Selon lui, on parle de missiles de croisière basés en mer. « Cela indique que leurs stocks d’armes à guidage de précision diminuent », a décrit l’interlocuteur du journal.

La plupart des frappes russes au stade actuel de la guerre sont concentrées dans la partie orientale du Donbass et la ville de Marioupol, a décrit une autre source du FT. Selon lui, la plupart des ordres de bombardement sont de nature « stupide, pas très précise ». « Nous pensons que cela témoigne des problèmes rencontrés par les Russes pour se réapprovisionner [en munitions à guidage de précision] », a déclaré un responsable américain au FT.

Les sanctions entravent la production de missiles
Les problèmes de réapprovisionnement en armes à guidage de précision peuvent être liés à la fois à la « qualité de la base industrielle » et aux sanctions occidentales, qui « limitent la capacité de renforcer les capacités à un moment où cela est nécessaire sur le champ de bataille », a déclaré une source. le journal.

La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Anna Malyar, a déclaré cette semaine que la Russie avait déjà tiré 1 300 missiles de haute précision à travers l’Ukraine, dont 235 missiles Kalibr. Le coût total des missiles tirés sur l’Ukraine est de 7,5 milliards de dollars, a calculé Forbes. Depuis le début de la guerre, selon Malyar, les stocks russes de missiles ont été réduits de plus de moitié et, à l’avenir, des composants étrangers seront nécessaires pour les reconstituer.

« Puisque des sanctions sont appliquées et qu’ils ont utilisé des composants d’autres pays pour une partie de leurs armes, il leur sera difficile de les restaurer maintenant », a déclaré Malyar , cité par l’UNIAN.

La lente progression de la Russie
Un porte-parole du Pentagone a qualifié l’avancée russe dans le Donbass de « lente et inégale ». Les troupes russes font face à une résistance ukrainienne acharnée et « essaient d’apprendre des erreurs passées », a-t-il décrit la situation au FT. Selon les États-Unis, la Russie a réussi à avancer au sud-est et au sud-ouest de la ville d’Izyum et vers Slaviansk et Barvinkovo. Maintenant, la Russie essaie de déplacer des forces vers le nord depuis Marioupol, mais les progrès y sont également lents, a ajouté le responsable américain.

Les troupes russes ont également bombardé le centre et l’ouest de l’Ukraine pour tenter d’empêcher l’UAF de reconstituer et de renforcer ses troupes dans le sud et l’est, a déclaré le responsable. Selon lui, le but des récentes frappes à Kiev était la capacité de production militaire de l’Ukraine, et frapper des zones résidentielles « pourrait être un échec ». Kiev a été la cible d’attaques à la roquette russe le 28 avril, la ville a été attaquée pendant le séjour du secrétaire général de l’ONU António Guterres. Une personne a été tuée et 10 autres blessées lorsqu’une roquette a touché un immeuble résidentiel.