Le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané était très tôt dans la matinée de ce vendredi 08 décembre 2023 à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). L’objectif de la visite de l’autorité ministérielle est de venir constater l’évolution des travaux et s’assurer que les engagements du gouvernement vis-à-vis de la GDIZ sont respectés. C’est ce qu’il a laissé entendre au démarrage de la séance de travail qu’il a eue avec le Directeur Général de la société d’investissement et de la promotion de l’industrie (SIPI) et celui de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx). Le ministre d’Etat a été informé au cours des échanges par les responsables de la SIPI-Bénin et de l’APIEX de la finalisation des travaux de la 1ʳᵉ phase qui couvre 400 hectares et le lancement des travaux de la 2 phase.

Il ressort des explications que 12 unités de transformation sont déjà opérationnelles et qquatorze autres unités sont en cours de construction ou d’installation. En ce qui concerne les questions de la sécurité des personnes et des biens et l’aménagement des localités environnantes de la zone économique spéciale, les responsables ont annoncé qu’il y a l’implantation récente d’un commissariat avec des dizaines d’agents sous la direction du Capitaine Sossou Galbert et une étude qui est en cours pour l’aménagement des communes de Calavi, de Zè, d’Allada et environs. La visite a également été une occasion pour le Ministre d’Etat Abdoulaye Tchané de faire certaines annonces. Il s’agit d’une étude très prochaine qui sera réalisée dans le but de développer des centres de santé, d’écoles et de logements.

  • Après la séance de travail, une visite guidée des installations de la première Unité Intégrée de Textile du parc textile en phase de test a permis au Ministre d’État ainsi qu’à sa délégation de se rendre compte de l’effectivité du travail qui a été fait. Ce parc textile à la possibilité d’employer 5.000 jeunes Béninois.  20.000 tonnes de fibre de coton béninois seront transformées jusqu’à la confection des vêtements. « On peut constater qu’il y a eu un progrès substantiel depuis la dernière visite. Le projet que vous avez vu il y a de cela quelques mois est de plus en plus concret. Il y a des dizaines de milliers de personnes qui y travaillent et qui y vivent. Et il y en aura davantage dans les mois qui viennent’ », a affirmé Abdoulaye Bio Tchané.  Il a déduit donc de l’avancée des travaux et a indiqué « qu’il est possible de faire un certain nombre de choses dans notre pays et sur notre continent avec le sérieux que le gouvernement a déployé depuis 2016 »

Par Roland AFFANOU