La police de la ville américaine de Détroit a lancé dimanche une chasse à l’homme contre un suspect soupçonné d’avoir abattu quatre personnes « au hasard », tuant trois d’entre elles, ont annoncé les autorités.

Le chef de la police de la ville du Midwest, James White, a déclaré aux médias que les trois premières victimes – deux femmes et un homme – avaient été retrouvées abattues à plusieurs reprises dans des endroits différents de la ville aux premières heures de la matinée.

Un quatrième homme a repéré le suspect en train de regarder par les vitres de la voiture et lui a dit de s’arrêter, a déclaré White. Le suspect lui a tiré dessus une fois.

Trois des victimes sont décédées et une a survécu, a déclaré la police aux médias locaux. Des photographies du suspect ont été rendues publiques, les autorités exhortant quiconque le reconnaîtrait à appeler la police.

Les tirs semblent « très aléatoires », a déclaré White lors d’une conférence de presse.

« L’un attendait dans un bus, l’autre promenait son chien et l’autre était juste dans la rue », a-t-il déclaré.

Le maire de Detroit, Mike Duggan, a déclaré aux journalistes que des agents de « plusieurs agences » « parcouraient plusieurs kilomètres carrés en ce moment, attendant que l’individu refait surface ».

« Cet individu a déjà abattu quatre personnes aujourd’hui », a-t-il déclaré, appelant quiconque pourrait connaître le suspect à se manifester.

Les fusillades n’étaient pas le seul incident de violence armée mortelle aux États-Unis dimanche.

Les autorités de la ville texane de Houston ont déclaré que trois personnes y avaient été abattues par un homme armé qui avait d’abord incendié leur maison.

« Ce suspect a malheureusement, et très malheureusement, et très méchamment, incendié plusieurs résidences, attendu que ces résidents sortent et a tiré sur eux », a déclaré le chef de la police de Houston, Troy Finner, lors d’une autre conférence de presse.

Les pompiers qui ont combattu l’incendie ont également dû se mettre à l’abri du tireur, a-t-il déclaré.

La police est alors arrivée et a abattu l’homme.

Le tireur avait récemment été informé qu’il serait expulsé, a déclaré Finner, ajoutant que « cela avait peut-être été un déclencheur » pour lui, mais que la police enquêtait.

Pendant ce temps, un joueur de football de la NFL a été abattu dans la capitale Washington, mais il est dans un état stable, a rapporté le journal Washington Post.

Brian Robinson Jr, porteur de ballon des Washington Commanders, a été abattu de deux balles lors d’un possible détournement de voiture, a rapporté le Post, citant la police.

Il a été transporté à l’hôpital et ses blessures ne mettaient pas sa vie en danger, a indiqué le journal.

Les États-Unis sont régulièrement secoués par des fusillades, les législateurs étant réticents à adopter une législation sur le contrôle des armes à feu bien qu’elle soit populaire auprès de la plupart des Américains.