Une plainte est déposée auprès de la cour supérieure du comté de Los Angeles, contre Tik Tok, pour la mort de deux fillettes qui participait à un défi d’auto étranglement sur la plateforme chinoise.

La juridiction a été saisie le mardi 5 juillet 2022, par les familles des victimes, représentées par l’organisation américaine d’aide aux parents d’enfants victimes d’addictions et d’abus sur les réseaux sociaux, le Social Media Victims Law Center (SMVL), a rapporté le quotidien français Libération.

Les 26 février et 15 juillet 2021, Arriani Jaileen Arroyo âgée de 9 ans et Lalani Erika Renee Walton, âgée de 8 ans se sont respectivement données la mort, en participant à «Blackout Challenge» sur Tik Tok. Il s’agit d’un challenge, qui consiste à s’étouffer par n’importe quel moyen, jusqu’à, à en perdre connaissance.

Le réseau est accusé d’être responsable du décès des deux enfants. « TikTok a investi des milliards de dollars pour concevoir et développer intentionnellement son produit afin d’encourager, d’activer et de diffuser du contenu destiné aux adolescents et aux enfants que le défendeur sait être problématique et très préjudiciable à la santé mentale de ses utilisateurs mineurs », a indiqué la plainte.

Tik Tok n’a pas encore répondu à ces accusations portées contre elle. Dans le passé, la plateforme avait fait objet de plusieurs poursuites pour diffusion de contenu mortel. Mais elle avait décliné toute responsabilité. Les autorités du réseau social avaient déclaré que de jeux semblables existaient bien avant sa création.