Un rapport d’audit de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds Covid mise en ligne sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances et repris par la presse en ligne qui fait à dessein économie de vérité et titre : Bénin, plus de 385 milliards de dépenses non justifiées dans la gestion du fonds Covid, diffuse au sein de l’opinion une odeur de mauvaise gestion de la part du Gouvernement qu’il convient très rapidement de dissiper pour mieux respirer la vérité.

La première chose qui saute à l’esprit pour peu qu’on veuille être objectif dans le traitement de ce dossier, c’est que l’audit des fonds COVID 19 qui fait aujourd’hui polémique a été expressément sollicité par le Ministre d’Etat en Charge de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni . Un détail qui figure à la page 10 dudit rapport.

La Cour des Comptes en tant que juridiction de vérification et Institution Supérieure de contrôle des dépenses publiques et prévue par la Constitution fonctionne donc à merveille. Et sa mission, dans le cas d’espèce, vise à s’assurer d’une part de la régularité des opérations effectuées dans le cadre de la gestion de la crise Covid, aussi bien dans la mobilisation des ressources, les dépenses d’acquisition et de fonctionnement, les dépenses d’aides sociales et de soutien au secteur productif, puis d’autre part à s’assurer de l’effectivité desdites dépenses et de la fiabilité du système de reddition de compte y afférent.

L’audit des fonds Covid dont la demande a été formulée par le Ministère de l’Économie et des Finances, et mise en ligne sur son site que tout le monde peut aller consulter, témoigne de la volonté du Gouvernement du Président Patrice Talon de montrer sa transparence dans sa gestion des dépenses engagées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Les Béninois ont la preuve une fois de plus qu’avec les réformes successives et nouvelles procédures de gestion des dépenses publiques, il n’est plus possible de sortir un kopeck des caisses de l’Etat sans les justifier.

Toutefois, il faut le souligner pour éviter les mélanges qui font le nid de l’intoxication de l’opinion, les montants en jeu dans le rapport méritent d’être traités avec beaucoup d’attention pour éviter des confusions entre les ressources mobilisées et les dépenses effectuées par le Gouvernement dans la mesure où certaines dépenses de riposte ont été effectuées avec l’appui technique des partenaires au développement. À titre indicatif on peut noter par exemple l’achat des vaccins par le système GAVI.

Pour satisfaire aux exigences d’une mission d’audit comme le veut la pratique en finances publiques, en liaison avec l’auditeur, des clarifications sont toujours en cours et les pièces justificatives nécessaires seront transmises à la Cour des Comptes qui va les examiner.
Il est donc trop tôt pour faire croire à une mauvaise gestion comme on peut déjà le noter par endroits.

lire l’intégralité du rapport de la CC

https://finances.bj/wp-content/uploads/2022/05/Rapport-définitif-COVID-19-bon.pdf