8 morts, plusieurs blessés et des véhicules endommagés. C’est le lourd bilan de la dernière attaque terroriste que vient de subir le Togo dans le canton de Kondjouaré.

Par Edmond Sossou

Le Togo vient d’essuyer une nouvelle attaque terroriste en seulement quelques mois. Selon le site du gouvernement,  »Republic of Togo », cette nouvelle attaque terroriste qui, a eu lieu dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mai 2022, a fait 8 morts dans le canton de Kondjouaré. Ledit Canton, est une zone frontalière entre le Togo et le Burkina Faso.

Selon les informations recoupées, les victimes sont essentiellement des militaires en poste dans la zone attaquée, pour prévenir des actions du genre. En effet, selon certains témoignages, environs 60 terroristes, étaient au coeur de cette attaque contre la base des soldats togolais, le poste opérationnel avancé de Kpinkankandi. Les mêmes sources ont précisé que, c’est en venant en renfort à leurs collèges, que le véhicule qui transportait les soldats togolais, a sauté sur un engin explosif improvisé.

Pour l’instant, Le bilan provisoire fait état de 8 soldats tués, 13 blessés, un véhicule blindé de type Mamba endommagé et une jeep brûlée. Notons que, cette région est constament sous la menace des djihadistes qui contrôlent plus de 50% du territoire burkinabé.

Visiblement, le phénomène du terrorisme a pris l’allure d’une pendémie qui a traversé les frontières du sahel et peu à peu, veut contaminer aussi le golfe de guinée. Plus aucun pays n’est à l’abris. Il faut en urgence, une force collective et des actions musclées, pour éradiquer ce fléau sécuritaire qui, est un véritable frein pour le développement des pays africains.