Un navire chargé de près de 16 000 moutons a fait naufrage ce dimanche 12 juin 2022, au port de Suakin, situé sur la côte de la mer Rouge au nord-est du Soudan. Seulement 700 des animaux ont été sauvés. L’équipage du navire a pu se sauver.

Plus de 15 000 moutons morts noyés, 700 sauvés. C’est le bilan, du naufrage d’un navire au port de Suakin, au Soudan ce dimanche. L’incident serait dû à une surcharge. L’engin de navigation maritime avait à son bord environ 16 000 animaux. Selon le responsable du département en charge du bétail de la chambre des exportateurs soudanais, Saleh Selim, le navire chargé au port de Suakin avait pour destination l’Arabie saoudite.

« Le navire Badr-1, chargé de 15;800 moutons à expédier vers l’Arabie saoudite, a coulé au quai », a déclaré le porte-parole du port, qui ajoute que « le tonnage maximum du navire était de 9.000 animaux ». Selon Saleh Selim, la valeur totale du bétail transporté peut être évaluée à environ quatre millions de dollars. Le personnel de l’équipage a pu mettre sa vie hors danger. Mais ce qui est tutoyé par le danger avec cette mort massive d’animaux, c’est aussi la mer Rouge. Une menace environnementale se pointe à l’horizon.