Hassan Cheikh Mohamoud est  le nouveau président élu de la Somalie à l’issue de la dernière élection présidentielle. La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu, le lundi 23 mai 2022, entre le président sortant et le nouvel homme fort du pays.

Edmond Sossou

Le pouvoir a changé de mains en Somalie. Les charges de l’État, sont désormais entre les mains du nouveau Président élu, lors des dernières élections présidentielles.

Hassan Cheikh Mohamoud, élu le 15 mai 2022, est officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, ce lundi 23 mai 2022. Une passation de charges a d’ailleurs, eu lieu au palais présidentiel entre le Président sortant, Mohamed Farmajo et ce dernier.

Dans son intervention, le nouveau Chef de l’État somalien, a indiqué que, le Président sortant lui a confié, beucoup de  dossiers avec lesquels, il s’est déjà familiarisés. A l’en croire, tous ses dossiers, seront minutieusement examinés par son gouvernement. Le nouveau Président de la République Fédérale de Somalie, a aussi, rassuré son prédécesseur d’une étroite collaboration et a ajouté, qu’il le consulterait à chaque fois que c’est nécessaire.

Le président sortant, a saisi l’occasion de son départ, pour rappeler à son successeur que, la Somalie, avait envoyé 5.000 soldats en formation en Érythrée. Ces hommes, devraient après leur formation, aller combattre dans le Tigré, en Éthiopie. Le désormais ancien Chef d’État de la Somalie, a ajouté que, le retard du rapatriement de ces soladats, est dû au processus électoral en cours, qui ne devrait souffrir d’aucune perturbation.

Qui est Hassan Cheikh Mohamoud, le nouveau Président de la Somalie ?

Né le 29 novembre 1955 à Jalalaqsi, Hassan Sheikh Mohamoud, est un homme politique et universitaire somalien. Il a été déjà une fois, de 2012 à 2017, Président de la République Fédérale de Somalie, avant d’être encore réélu le 15 mai 2022 à la tête du pays. Son premier passage à la tête de ce pays, était couronné d’accusations de corruption et de conflits internes.

Une nouvelle chance pour l’homme

Ce n’était pas évidemment. Cependant, Hassan Cheikh Mohamoud, issu du puissant clan des Hawiye, majoritaire dans la capitale Mogadiscio, est élu, à l’occasion des élections présidentielles organisées récemment, Président de la République Fédérale de Somalie pour un nouveau mandat.

Pour plusieurs observateurs, il doit surtout sa réélection, au rejet du Président sortant Farmajo par le peuple somalien et sa classe politique. Quand on sait que, au cours de son premier mandat,  il a dû faire face, à de nombreux conflits qui l’ont opposé à certains de ses Premiers Ministres et aux dirigeants de la Banque Centrale, le nouveau Chef d’État, voit cette réélection comme une deuxième chance.

Au cours de son investitures, ce dernier, a promis, unir le pays secoué par une longue crise politique et de mieux gérer que par le passé. Notons que, les conflits qu’il avait connu, étaient d’ailleurs, nourris par des allégations de corruption qui, ont caractérisé sa première gouvernance.

Les prochains défis qui attendent, le Président élu

Les défis qui attendent, le nouveau Président de la République Fédérale de Somali Hassan Cheikh Mohamoud, sont immenses.

La Somalie vit actuellement, une sécheresse historique avec des risques de famine. L’insurrection des islamistes radicaux shebabs, est aussi, un chantier de taille qui attend le nouveau Chef d’État de ce pays fragile de la corne de l’Afrique. En effet, lors de son premier passage à la tête du pays entre 2012 et 2017, les islamistes affiliés à l’organisation terroriste Al-Qaïda, avaient tenté de l’assassiner.

Cette organisation reste très nuisible pour le développement de ce pays. Mais, Hassan Cheikh Mohamoud, peut compter sur le soutien de la communauté internationale. Après sa réléction le 15 mai 2022, Washington a annoncé, le rétablissement d’une présence militaire américaine en Somalie pour lutter combattre les jihadistes.