La première image scientifique du télescope spatial James Webb, la plus profonde de l’Univers jamais prise, a été dévoilée au monde. Lancé le 25 décembre 2021, cet engin spécial, puissant, impressionnant et inédit, donne ses premières images. C’est le Président américain Joe Bien, qui s’est lui même chargé de dévoiler, la première image du télescope James Webb

Par Edmond Sossou

Une collaboration fructueuse entre les agences américaine, européenne et canadienne, pour revolutionner l’astronomie, a accouché d’un nouveau télescope spatial, nommé James Webb.

06 mois après son lancement, le premier champ profond de James Webb, est dévoilé, ce mardi 12 juillet 2022, par le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden.

En somme, c’est 06 photos qui ont été présentées au monde entier. Selon les Scientifiques, James Webb dans son parcours, a observé des objets aussi divers que la nébuleuse de la Carène où naissent des étoiles.

Le Quintette de Stephan, un groupement compact de galaxies, et même une exoplanète, qui tourne autour d’une étoile autre que le Soleil, dont il a pu étudier la composition de l’atmosphère, sont passés dans le viseur de ce télescope.

Pour les responsables de ce projet, les premiers clichés révélés par le nouveau télescope spatial James Webb, marquent la fin de la campagne de calibration de cet engin.

Pendant les 12 prochains mois, le plus grand télescope en orbite va débuter ensuite son premier cycle d’observation scientifique.

A cet effet, il aura pour mission, d’observer dans l’espace, plusieurs centaines de cibles, bien définies par des chercheurs du monde entier.