“Rencontres presse”- GDIZ : « Nous avons des conditions qui respectent les travailleurs » dixit Létondji Béhéton
Le directeur de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin), Létondji Béhéton a eu dans la soirée de ce jeudi 10 octobre 2024 un échange à bâton rompu avec les professionnels des médias du Bénin dans l’enceinte de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). C’était au cours de la 1ère édition des « Rencontres presse » . Cet échange a permis au Directeur de la Sipi-Bénin d’aborder les sujets concernant exclusivement la Zone économique spéciale mais plus particulièrement le Coton béninois transformé au sein de la Zone.
Ce fut l’occasion pour le directeur de cette société chargée du développement de la zone industrielle de faire des clarifications sur certains sujets à polémique sur la zone. Il a rassuré les uns et les autres que la Gdiz n’est pas une propriété du président Patrice Talon comme certaines personnes le font croire ou tentent de le faire croire. Dans ses explications, il a indiqué qu’il s’agit d’une coentreprise entre Arise Iip qui détient 65% des actions et l’Etat béninois qui en a 35%. « Ce n’est pas à Talon. C’est une joint-venture », a -t-il déclaré avant d’ajouter : « Je peux vous rassurer que le foncier appartient à 100% à la République du Bénin ».
Au sujet de la protection de l’environnement au sein de la Zone économique spéciale, le Directeur Général de la Sipi-Bénin a signifié que la GDIZ est « la zone la moins polluante » . « Nous avons 5 unités de transformation de noix de cajou. Aujourd’hui, grâce à la transformation, nous réduisons l’empreinte carbone. Dans cette zone, quand nous décortiquons les noix de cajou, les coques sont transformées en huile. Ensuite, les résidus sont transformés en charbon. Nous avons donc zéro déchet. Quand on prend les unités intégrées de textile, les eaux issues du processus de teinture sont recyclées. Rien n’est rejeté dans la nature », a expliqué Létondji Béhéton. En ce qui concerne le sujet de l’énergie, il a fait savoir que comme tous les Béninois, les installations sont branchées sur le réseau national. Mais l’objectif, dit-il, est que la Gdiz arrive à être autonome en construisant une centrale thermique de 225 Mégawats dans la zone. Ensuite, toujours selon ses explications, il y a un projet de construction d’une centrale solaire de 300 Mégawats. « Au fur et à mesure que les industries s’installent, les installations d’infrastructures énergétiques suivront pour satisfaire la demande en énergie », a poursuivi Létondji Béhéton.
Il a par ailleurs révélé que plus de 150 milliards FCFA ont été déjà investis dans cette zone. Face à certains propos qui sont sujet à polémique en ce qui concerne les travailleurs, le Directeur Général Létondji Béhéton a déclaré : « Il a fallu du courage politique pour faire naître ce projet. Aujourd’hui, au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), environ 14.000 jeunes sont employés. Et le nombre va augmenter sans cesse. Nous avons des conditions qui respectent les travailleurs. Certains passent leur temps à critiquer sans connaitre véritablement ce qui se passe » a lâché Létondji Béhéton.
Par Roland AFFANOU