Un drame s’est produit ce dimanche 17 avril 2022, à Bambu en République Démocratique du Congo. Un soldat dans un état d’ivresse, tire à balles réelles et tue 03 militaires et 05 civils.

Une bavure militaire a été fatale pour huit personnes. Sous l’effet d’alcool, un militaire congolais tire à balles réelles et ôte la vie à trois de ses collègues et cinq civils. Pour les victimes de l’armée, il s’agit d’un chef d’unité et deux de ses gardes. Quant aux civils, ils ont été atteints alors qu’ils étaient au bord d’un camion transportant des marchandises.

Selon les précisions apportées par le coordonnateur de la société civile en Ituri, le conducteur du véhicule aurait tenté de faire demi tour après avoir aperçu le danger venir. Mais ce serait déjà trop tard. Il a été atteint ainsi que quatre (04) passagers.

La hiérarchie militaire ainsi que la société civile congolaise ont montré leur indignation face à l’acte posé par le soldat. <<Nous condamnons fermement ce cas. Ce cas ne peut pas entacher la discipline militaire au sein des unités engagées sur le terrain des opérations>>, a déclaré le porte-parole des militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo. Selon les dernières nouvelles, le présumé meurtrier aurait été abattu par un autre militaire.