Le dimanche 03 juillet prochain, auront respectivement lieu à Accra, au Ghana, le sommet des Chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et le sommet de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa). À l’occasion de ces différents sommets, les Chefs d’État des pays membres, vont notamment se pencher sur la situation au Burkina Faso, en Guinée et surtout au Mali. Après avoir reçu le médiateur de la Cédéao pour le Mali, les autorités de  Bamako vont rencontrer ce lundi 27 juin, l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Mali. L’objectif est de réussir à faire tomber les sanctions contre le pays au sommet à venir.

Par Edmond Sossou

Une rencontre de haute portée diplomatique, aura lieu, ce lundi 27 juin 2022, dans la capitale malienne, entre le ministre malien des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop et l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Mali.

Le but principal de cette initiative, est de rassurer les diplomates étrangers. Selon les sources proches des initiateurs de cette rencontre, les autorités maliennes, n’entendent pas isoler le Mali de ses partenaires de la sous-région.

Par conséquent, l’une des priorités des autorités maliennes, est de trouver une solution durable avec les institutions sous-régionales, pour la levée des sanctions économiques et financières qui touchent le pays et sa population.

À en croire les mêmes sources, les nouvelles autorités maliennes, ont entrepris de dépêcher également des émissaires auprès de plusieurs Chefs d’État de la sous-région, en vue de les rassurer sur la bonne disposition des autorités de la Transition.

Au niveau national, plusieurs rencontrent sont prevues avec des organisations de la Société Civile et des Partis Politiques. Pour les officiels maliens, le soutien de toutes les forces vives du pays, est indispensable, afin de monter un dossier solide pour la levée des sanctions.

Notons que, selon un rapports publié par le Ministère des Finances du Mali, les sanctions économiques et financières que la Cedeao a infligées à ce pays, asphyxient l’économie malienne.