Mettre en lumière le modèle industriel béninois : La GDIZprésente à l’Exposition Universelle OSAKA 2025
Mettre en lumière le modèle industriel béninois : La GDIZprésente à l’Exposition Universelle OSAKA 2025
Le Bénin se prépare à marquer de son empreinte l’Exposition Universelle Osaka 2025, qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre au Japon. Cet événement de renommée internationale, organisé par le Bureau international des expositions (BIE), est placé sous le thème “Concevoir la société du futur pour nos vies”. Il réunira de nombreuses nations du monde entier autour des innovations, du développement durable et des avancées technologiques. Le Bénin va marquer sa présence au grand rendez-vous avec son pavillon immersif “Bénin Horizons : un voyage de culture et d’opportunités”. Au nombre des entreprises qui seront à l’honneur, figurent Bénin Cashew S.A, une joint-venture entre la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDCB) et Arise présente dans la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).
L’ambition de la zone économique spéciale de Glo-Djigbé est de mettre en lumière le modèle industriel béninois et les opportunités qu’il offre aux investisseurs internationaux. Les dirigeants de la GDIZ comptent exposer Bénin Cashew S.A, structure spécialisée dans la transformation de la noix de cajouet ses cinq unités de transformation avec une capacité totale de 120 000 tonnes par an. Bénin Cashew S.A est présentée comme une infrastructure de pointe qui positionne le Bénin comme un acteur clé de l’industrie de la noix de cajou en Afrique. Elle participe à la réduction des exportations de matières premières brutes au profit de produits transformés à forte valeur ajoutée.
Avec une capacité de traitement de 300 tonnes de noix de cajou par jour, Bénin Cashew S.A. est une vitrine du Made in Benin, démontrant la capacité du pays à attirer des investissements stratégiques et à s’implanter sur le marché international. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Bénin de développer un secteur industriel compétitif, créateur d’emplois et moteur de croissance économique.
Par Roland AFFANOU