La Minusma va poursuivre pendant un an, sa mission au Mali. Mais ce sera sans le soutien aérien français.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi 29 juin la résolution rédigée par la France. La mission de paix Minusma au Mali sera prolongée jusqu’au 30 juin 2023. Un maintien des effectifs actuels – 13.289 militaires et 1.920 policiers, mais sans le soutien de la force « Barkhane », comme dans le passé.

La résolution a été prise par 13 voix sur 15. La Russie et la Chine se sont abstenues. Pour justifier les raisons de son abstention, Moscou a évoqué les « formulations intrusives » du texte en matière de droits humains qui s’opposeraient à la souveraineté malienne. Le texte demande aux Casques bleus de soutenir une transition politique selon l’application de l’accord de paix de 2015.

Un rapport du secrétaire général de l’ONU afin d’adapter éventuellement le format de la Minusma et étudier l’évolution de ses relations avec le pouvoir militaire au Mali, est attendu pour janvier 2023.

Créée en 2013, La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali. Elle est composée d’une force militaire qui intervient dans le cadre de la guerre au Mali.