Après le massacre de plus de 130 civils dans le cercle de Bankass, les forces maliennes ont entamé des représailles, dans plusieurs zones sous menace djihadiste. L’armée annonce avoir maitrisé plus de 60 djihadistes.

L’armée malienne a annoncé dans la soirée du vendredi 24 juin 2022 dans un communiqué, avoir neutralisé plus de 60 djihadistes dans l’une des zones du centre du pays, où plus de 130 civils ont été tués fin semaine dernière. «50 djihadistes (ont été) neutralisés» dans la zone de Diallasougou, a indiqué le communiqué. Selon cette même source, «les priorités opérationnelles ont été orientées » dans cette localité, « suite à l’attaque terroriste contre les populations dans la nuit du 18 au 19 juin». Dans la zone de Mondoro, «02 terroristes guetteurs neutralisés» par les forces armées maliennes, alors que «8 suspects terroristes » ont été « interpellés et mis à la disposition de la prévôté» dans le sud du pays.

Le gouvernement avait attribué l’attaque ayant entrainé la mort de 132 civils aux combattants de la katiba Macina, affiliée au groupe djihadiste Al-Qaïda. Mais l’unité combattante a rejeté cette responsabilité en déclarant dans un communiqué, n’avoir tué ces 132 civils.