Dans la nuit du 11 au 12 mai 2022, des « putschistes » soutenus par un pays occidental et considérés « d’anti-progressifs » par les nouvelles autorités maliennes, ont essayé d’arrêter la dynamique de la Refondation en cours au Mali.

Par Edmond Sossou

Au Mali, les autorités de transition annoncent avoir déjoué un coup d’État militaire, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022. Selon un communiqué officiel des nouvelles autorités maliennes, ce lundi 16 mai 2022,  »un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressiste, soutenus par un État occidental », aurait tenté un coup d’État pour renverser le Président Assimi Goïta et son gouvernement.

Dans ce communiqué, les nouvelles autorités maliennes, affirment que, depuis quelques jours, une dizaine de sous-officiers et officiers maliens, ont été arrêtés sur le territoire national et d’autres hommes sont également activement recherchés.

Rappelons qu’il y a environ un an, le Président de la transition malienne, Assimi Goïta, a échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il priait dans une mosquée à Bamako. Cependant,

à Bamako, la classe politique est divisée sur ce coup d’État et espère que, les nouvelles autorités maliennes, mettront tout en oeuvre pour faire avancer les enquêtes et décourager les coupables.