Lutte contre le terrorisme : Le Mali et le Burkina réchauffent leur coopération
Le 22 avril 2022, le nouveau président du Burkina Faso, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a envoyé des émissaires auprès du président de la transition au Mali, Assimio Goïta. La délégation du Faso était à Bamako, pour rassurer le pays frère et ami de la bonne santé de leurs relations et surtout, porter à la connaissance du numéro 1 malien, la volonté de son homologue du Burkina Faso, de voir les deux pays s’unir pour combattre le terrorisme et sécuriser leurs territoires.
Par Edmond Sossou
Composée uniquement d’officiers et à la demande du Président du Faso, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, une délégation burkinabè s’est rendue le vendredi 22 avril 2022, à Bamako au Mali pour rencontrer les nouvelles autorités maliennes. Cette délégation, était composée du Commandant des Opérations du Théâtre National, le Lieutenant-Colonel Yves-Didier Bamouni, du Lieutenant-Colonel Daba Naon, Commandant la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers et le Chef d’Escadron Serge Thierry Kiendrebeogo, Directeur de Cabinet du Président du Faso.
Les officiers burkinabé ont été reçus par le Président de la Transition du Mali, Assimi Goïta qui à cette occasion, était entouré, du Président du Conseil National de la Transition, le Colonel Malick DIAW, le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, le Directeur Général de l’Agence de Renseignement et de la Sécurité de l’Etat ainsi que son Directeur de Cabinet.
Pour le Chef d’escadron Kiendrebeogo, le Mali et le Burkina Faso sont des voisins et partenaires. « Nous avons les mêmes problèmes de sécurité, le même énnemis et ce titre, nous devons donc rester solidaires pour relever les défis qui se posent à nos deux pays » a t-il rappelé aux autorités maliennes au cours des échanges. La partie burkinabè a réaffirmé sa volonté de voir les deux États continuer la coopération militaire, sécuritaire et surtout, le renforcement des opérations sécuritaires et militaires sur le terrain. Selon le message du President du Burkina Faso dont ils sont porteur, il sera également question d’anticiper les problèmes sécuritaires que pourrait engendrer un repli des groupes armés terroristes sur le territoire burkinabè, en raison de la montée en puissance des Forces de Défense et de Sécurité maliennes dans la lutte contre le terrorisme.
Les officiers burkinabé ont quitté Bamako avec l’assurance du Président de la Transition au Mali qui, à travers leur délégation, a réaffirmé au Président du Faso, toute sa disponibilité et l’assurance de mettre tout en oeuvre afin que, les peuples maliens et burkinabé restent solidaires dans ce combat contre les groupes terroristes.
Rappelons que, le Mali et le Burkina Faso partagent plus de 1200 km de frontière et sont tous les deux engagés dans la lutte contre des groupes armés terroristes.