Ligue des Champions : Un nouveau format dès la saison 2024-2025
La réforme annoncée dans l’organisation de la Ligue des Champions, est désormais une réalité. Ce mardi 10 mai 2022, le comité exécutif de L’Uefa avec à sa tête, le President Aleksander Ceferin, s’est réuni à vienne où, il a validé la nouvelle formule de la C1. Désormais, c’est 36 clubs qui sont annoncés pour competir et 08 matchs au premier tour.
Par Edmond Sossou
C’est officielle. La nouvelle formule de la Ligue des Champions, est dévoilée par l’Uefa, ce mardi 10 mai 2022. Dans ce nouveau format de la Ligue des Champions qui démarre en 2024, 36 clubs seront au départ au lieu de 32 actuellement. Les équipes seront réparties dans 04 chapeaux de neuf équipes. Selon les organisateurs, les clubs seront amenés à disputer un mini-championnat avant les huitièmes de finale.
Ainsi, l’ancienne formule de la C1 en cours depuis la saison 2003-2004, va laisser place à une nouvelle organisation dudit championnat. Selon les responsables de l’Uefa, à partir de la saison 2024-2025, le premier tour de la Ligue des Champions, sera organisé pour un but plus rémunérateur. Au premier tour, 08 matchs dont 04 à domicile et 04 à l’extérieur seront joués par chaque équipe. Notons que, cette nouvelle méthode, sera également appliquée à la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference.
Par ailleurs, avec cette nouvelle formule, il n’est plus question de réserver deux places à des clubs dits historiques, qui n’y seraient pas parvenus par le biais de leur championnat, comme cela avait été prévu initialement. En effet, cette mesure avait été imaginée pour rassurer les cadors tentés par la création d’une autre compétition européenne. Ces deux derniers tickets d’accès direct à la C1 seront distribués sur des critères sportifs.
Dans le cadre de cette modification, la France devrait connaître, l’amélioration de sa situation. Classée cinquième au coefficient europeen, la France devrait avoir automatiquement 03 clubs qualifiés pour la C1. Par contre, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne auront toujours 04 clubs qualifiés pour la Ligue des Champions. Cependant, les clubs performants en Coupes d’Europe, peuvent espérer un quatrième siège en Ligue des Champions.
Rappelons que, avec l’ancien format, c’était 04 clubs, 06 journées, 03 rencontres à domicile et rencontres 03 à l’extérieur.