Le Pape François fait part de ses condoléances suite au décès du cardinal Javier Lozano Barragán,  dans un télégramme publié dans la soirée du mercredi 20 avril, adressant aux familles et proches du défunt ainsi qu’aux Églises de Mexico et de Zacatecas dont il était le pasteur.

«De même, en me souvenant de ce prélat dévoué qui m’a honoré de son amitié depuis 1980, et qui pendant des années et avec fidélité a donné sa vie au service de Dieu et de l’Église universelle, j’offre des suffrages pour le repos éternel de son âme, afin que le Seigneur Jésus lui accorde la couronne de gloire qui ne se fane pas», ajoute François dans son message.

Né le 26 janvier 1933 à Toluca, le cardinal mexicain Javier Lozano Barragán avait hérité de la foi d’un peuple qui avait connu avant lui les épreuves et les persécutions. Entré au séminaire diocésain de Zamora, dans l’État du Michoacán (ouest du pays), il reçut une formation sacerdotale classique avant d’effectuer une maitrise et un doctorat en Théologie dogmatique à l’Université pontificale grégorienne, entre 1954 et 1958.