Après les incidents des barrages pour la Coupe du monde, le pays vainqueur de la CAN passée et le malheureux pays d’Algérie ont été lourdement punis.

En effet, la FIFA a sanctionné la sélection du Sénégal pour les incidents du 29 mars lors du barrage retour des qualifications pour le Mondial 2022 (1-0, 3-1 aux t.a.b.) contre l’Égypte. Les Lions de la Teranga ont écopé d’un match à huis clos. Pour le match des éliminatoires qui opposera les Écureuils du Bénin et le Lion mangeable, les étoiles brillantes du Président Patrice Talon n’auront aucune pression du public sénégalais. La Fédération sénégalaise, pour sa part, va payer également une amende de 170 866 € (111 382 844 FCFA)

Les conséquences d’un match agité en tribunes avec notamment des jets d’objets, l’utilisation de lasers et de fumigènes ainsi qu’une banderole « offensante » d’après la FIFA. La séance de tirs au but avait été marquée par la présence de lasers pointés sur le visage des joueurs.

Quant à la fédération algérienne, elle a été condamnée à payer une amende de 2 929 € (1909334,49F CFA), en raison de l’allumage de fumigènes et de jet d’objets lors du barrage face au Cameroun (1-2 a.p.), le 29 mars à Blida. Alors qu’ils pensaient tenir la qualification à la suite de l’égalisation de Touba (118e), les Fennecs avaient été pris de court par le but de Toko Ekambi à la 120e+4. La malheureuse triplement triste.