Le conseiller culturel de l’ambassadeur de la France en Russie expulsé

Le balayage des diplomates français continue en Russie. Après les 34 ambassadeurs expulsés mai dernier, c’est le conseiller culturel de l’ambassadeur français à Moscou qui devra quitter le pays avant le 17 juillet 2022. L’annonce de son expulsion à été faite dimanche 19 juin.

Quelques jours après la visite du président français Emmanuel Macron à Kiev, la Russie vient de renvoyer le conseiller culturel de l’ambassadeur de la France à Moscou. Cette décision intervient dans un contexte de représailles, à l’expulsion de 41 Ruisses avril dernier par la France. Fabrice Rousseau, n’est plus le bienvenu en Russie. Il devra quitter le territoire avant le 17 juillet prochain.

<<Pierre Lévy, l’ambassadeur de France, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères russe où on l’a informé que l’accréditation de son conseiller culturel ne serait pas renouvelée>>, rapporte franceinfo. Moscou reproche au conseiller, d’avoir mis en place un système de financement  » occulte  » au profit d’un site d’information interdit dans le pays et d’une association que la justice a récemment dissoute.

La France serait considérée par la Ruissie comme des Etats  » amicaux », selon une source diplomatique à franceinfo. <<… entretenir des relations avec elle peut être considéré comme une trahison>>, a déclaré la même source. La réaction de Paris est attendue.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search