La ministre allemande Svenja Schulze et le vice président de la Banque mondiale Ousmane Diagana à la GDIZ au Bénin
GDIZ au Bénin : La ministre allemande Svenja Schulze et le vice président de la Banque mondiale Ousmane Diagana impressionnés par le développement de la zone
Au Bénin dans le cadre d’une visite de travail,la ministre de la coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne, Svenja SCHULZE, et le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane DIAGANA ont effectué dans la matinée du jeudi 07 mars 2024 une visite dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Ces deux personnalités ont été conduites dans la zone économique spéciale par le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI.
Au cours de cette visite, les deux hôtes du Bénin ont eu droit à une séance d’explication du projet GDIZ dans la salle maquette avec Létondji BEHETON, directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), structure en charge de l’aménagement, du développement et de la promotion de la zone économique. La Directrice de la SIPI-Bénin n’a pas manqué d’expliquer de fond en comble à la délégation, les tenants et aboutissants ainsi que l’état d’avancement des travaux au sein de la Zone. Après la brève séance d’explication, cap a été mis sur les unités de transformation déjà opérationnelles dans la zone. Svenja Schulze et Ousmane Diagana avec leurs accompagnateurs ont effectué une visite guidée au niveau de plusieurs usines déjà opérationnelles ou non, dans la Zone. Usines au nombre desquelles, on dénombre le centre intégré de textile, le centre de transformation de textile, l’usine de transformation de cajou et bien d’autres.
À chaque étape de la visite, l’on pouvait lire sur le visage de ces deux personnalités, une satisfaction dans les yeux des membres de la délégation composée aussi de responsables et personnel diplomatique de l’ambassade Allemande au Bénin. Avant le Bénin, la délégation a visité également le Burkina Faso afin de scruter les opportunités qu’il offre aux investisseurs. La visite conjointe au Bénin, selon un communiqué de l’ambassade d’Allemagne au Bénin, vise à renouveler le soutien aux populations, afin de promouvoir des opportunités économiques pour tous. Elle illustre la collaboration entre la Banque mondiale et la République fédérale d’Allemagne dans les domaines prioritaires que sont : (i) l’investissement dans les perspectives d’avenir pour les jeunes notamment l’éducation et la formation professionnelle, (ii) le renforcement de la résilience et de la cohésion sociale.