L’engouement autour du coup d’État militaire, qui a éjecté le Président déchu, Alpha Condé du pouvoir, n’a été que de courte durée. Pour preuve, depuis l’annonce par les nouvelles autorités de la Guinée, du maintient de la transition pendant encore 36 mois, le torchon brûle entre certains partis politiques et le nouveau Président, Mamadi Doumbouya.

Par Edmond Sossou

L’organe législatif de la transition a adopté  le mercredi 11 mai 2022, le chronogramme qui, selon les nouvelles autorités de la Guinée, va permettre le retour à l’ordre constitutionnel. Mais contre toute attente, la longévité de la transition pendant encore 36 mois, est la goûte d’eau qui détruit le mariage entre les militaires et les Partis politiques notamment, les partis de l’opposition. Cette nouvelle crise en gestation, a vu naître, une réconciliation entre deux rivaux politiques de tout le temps en Guinée.

Le Rpg d’Alpha Condé et l’Ufdg de Cellou Dalein Diallo, se mettent ensemble pour arrêter Mamadi Doumbouya, soupçonné d’avoir des ambitions présidentielles et veut à cet effet, tout mettre en oeuvre pour se maintenir au pouvoir.

Ces deux ennemis politiques d’hier, sont désormais unis contre celui qu’ils considèrent aujourd’hui comme un adversaire. Le mercredi 11 mai dernier, ils ont signé une déclaration conjointe, pour s’opposer au nouveau chronogramme proposé par la junte et son chef, Mamadi Doumbouya. Le point de discorde étant surtout, la durée de 36 mois que demandent, les nouvelles autorités avant de passer la main aux civiles. Outre, l’Ufpg et du Rpg, d’autres formations politiques s’associent à ce combat. Notamment,  l’Upr, le Grup et les Nfd, respectivement dirigés par les anciens ministres Bah Ousmane, Papa Koly Kourouma et Mouctar Diallo. L’Union des forces républicaines (Ufr), de Sidya Touré et l’Union démocratique de Guinée (Udg), de Mamadou Sylla sont également aux côtés du parti de l’ancien président Alpha Condé et de son désormais, ex opposant, Cellou Dalein Diallo.

Ainsi, pour la première fois depuis des années, le Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg) et l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), vont jouer dans le même camp. C’est probablement, le remède qui a toujours manqué à la stabilité politique dans ce pays.