La région d’Ossétie du Sud va organiser un référendum sur son intégration au Pays de Poutine

Par Christophe Romaric Amoussou

Les autorités de la région d’Ossétie, une région séparatiste pro-russe de la Géorgie ont annoncé, le vendredi 13 mai 2022 l’organisation le 17 juillet prochain d’un référendum sur son intégration à la Russie. Le « président » Anatoli Bibilov « a signé un décret sur la tenue d’un référendum dans la république d’Ossétie du Sud », ont déclaré ses services dans un communiqué, évoquant « l’aspiration historique » des habitants de ce petit territoire caucasien à rejoindre la Russie, dont elle est limitrophe.

« Nous rentrons à la maison », a commenté Anatoli Bibilov sur la messagerie Telegram. « Le moment est venu de s’unir une fois pour toutes », « l’Ossétie du Sud et la Russie seront ensemble. C’est le début d’une grande nouvelle histoire », a-t-il ajouté selon FRANCE 24.

Un projet qui n’est pas bien vu partout

L’Ossétie du Sud a été au centre de la guerre russo-géorgienne de 2008, à la suite de laquelle le Kremlin a reconnu son indépendance ainsi que celle d’une autre région séparatiste géorgienne, l’Abkhazie, et y a installé des bases militaires.

Rappelons que l’Ossétie du Sud a fait sécession de la Géorgie en 1992 et s’est autoproclamée République  indépendante. La Géorgie, l’ONU et la plupart de ses États membres ne reconnaissent pas cette indépendance et considèrent l’Ossétie du Sud comme une région autonome située dans les frontières internationalement reconnues de la Géorgie.

L’Autre Afrique, votre magazine panafricain