La France a annoncé ce lundi 11 avril 2022, l’expulsion de son territoire, de six agents russes. Il leur est reproché de s’être revêtus du manteau diplomatique pour conduire une opération d’espionnage.

Au total six ‘’espions’’ russes se sont vus expulsés du territoire français ce lundi. Selon le communiqué du ministre français des affaires étrangères, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), aurait découvert «une opération clandestine conduite par les services de renseignements russes». Le fruit d’«une très longues enquête», précise le communiqué.

Sans aucune précision sur la nature et le contenu même de cette opération clandestine qu’auraient menée des agents russes sur le sol français, le Quai d’Orsay évoque la question de menace des intérêts de la France. Les activités de ces six agents «se sont révélées contraire à nos intérêts nationaux», a affirmé le ministre. Une décision clamée par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Faut-il le rappeler, lundi dernier, la France avait annoncé l’expulsion de 35 diplomates russes, pour activités contraires aux intérêts français. Une semaine après 06 autres agents russes suivent le même sort. Semaine dernière, Paris avait précisé que ces dispositions, expulsions pour faire clair, s’inscrivent dans « une démarche européenne».