Football : Roi Pelé, une légende immortelle
Sous traitement depuis le 22 décembre, le brésilien triple champion du monde, est décédé le 29 décembre 2022, à l’âge de 82 ans, des suites d’un cancer. Grand architecte du football moderne et artiste du beau jeux, le Roi Pelé, a marqué le monde du football sur plusieurs générations. La légende du football, a eu un parcours sportif et social, remplit d’émotions et de leçons. Ses palmarès et ses distinctions sont édifiants.
Par Edmond Sossou
Edson Arantes do Nascimento, dit le Roi Pèle, naît à Três Corações, dans l’État du Minas Gerais, au nord de Rio de Janeiro, le 23 octobre 1940. Fils d’un père footballeur, il développe très tôt sa passion pour ce sport.
L’aventure commence à Nauru AC
Le jeune passionné du football qui va devenir plus tard une icône planétaire, a démarré sa carrière à 13 ans.
Il a été repéré par Waldemar de Brito qui, à l’époque était, l’entraîneur de l’équipe de jeunes du Bauru Athletic Club lors d’une sélection. Il va jouer avec l’équipe du Bauru AC jusqu’en 1955.
Pelé dépose ses valises à Santos en 1956
Pour poursuivre son rêve, Pelé quitte sa famille en 1956 alors qu’il n’avait que 15 ans pour s’installer donc à Santos, où il va jouer au club du Santos FC en qualité de joueur professionnel. Il a beaucoup jouer avec l’équipe juniors du club avant d’avoir sa chance avec l’équipe A.
Pelé fait son apparition avec l’équipe première de Santos FC en amicale face au Corinthiens de Dan André, le 07 septembre 1956. Il marque 01 but au cours de cette rencontre.
La blessure d’un cadre de l’équipe, lui ouvre les portes de la titularisation au début de l’année 1957. L’attaquant brésilien termine meilleur buteur du championnat de l’État de Sao Paulo avec 17 buts.
L’équipe du Brésil le convoque pour la Copa Roca
Grâce à ses résultats époustouflants, il est convoqué en équipe nationale du Brésil pour jouer la Copa Roca au Maracana contre l’Argentine. Pelé offre la victoire (2-1) à son pays en marquant 02 buts au cours de la rencontre.
Il gagne la confiance du sélectionneur et prend la place de titulaire au sein de l’équipe du Brésil. Il permet encore au Brésil d’écraser l’Argentine (2-0) en marquant 01 but.
Le jeune attaquant prometteur, a marqué les esprits et a scellé toutes ses chances pour participer avec son pays à la coupe du monde de 1958 au Suède.
Pelé gagne la coupe du monde 1958 avec le Brésil
Pour sa première participation en coupe du monde, Pelé se blesse quelques jours avant le début de la compétition et ne participe pas aux deux premiers matchs de la sélection brésilienne. Le Brésil a pourtant fait de bons résultats dont, 3-0 face à l’Autriche et 0-0 face à l’Angleterre.
À 17 ans, le plus jeune joueur de la coupe du monde 1958, Pelé entre en scène lors du 3ème match contre l’Urss. Le génie brésilien n’a pas marqué au cours de cette rencontre décisive. Mais, il permet à son équipe d’arracher la victoire (2-0), grâce à un doublé de Vava en se qualifiant pour les quarts de finale.
À 17 ans et 289 jours, Pelé joue son premier match de quart de final d’une coupe du monde face au Pays de Galles. Pelé impressionne le stade avec son talent et marque le but splendide qui scelle la victoire (1-0) du Brésil qui accède ainsi en demi-finale.
Pelé permet au Brésil d’écraser la France en demi-finale de la coupe du monde 1958 au Suède, en signant un triplé aux 53e, 64e et 76e minutes. Le Brésil grâce à son talent gagne le ticket de la finale après sa victoire (5-2) face aux tritricolors.
Le Brésil discute sa première finale de coupe du monde face à la Suède, le pays organisateur, le 29 juin 1958. Pelé et ses coéquipiers ont dominé la rencontre (5-2).
Le jeune prodige brésilien de 17 ans a marqué l’histoire du football au cours de cette rencontre en signant un but qui est resté de tous les temps, le meilleurs but de l’histoire de la coupe du monde.
Le Brésil devient, pour la première fois, champion du monde. Au cours de ce tournois international, Pelé a inscrit six buts en l’espace de trois rencontres et devient le plus jeune vainqueur de ce trophée.
Le champion du monde 1958 fait des merveilles en club
Après son premier titre de champion du monde gagné à 17 ans, Pelé retourne dans son club et poursuit sa carrière à Santos.
Santos FC remporte le titre du championnat pauliste pour la première fois de l’histoire du club en 1959. Pelé termine meilleur buteur de ce championat avec 58 buts en 33 matchs. Le club remporte également l’édition de 1960 et 1961 du championnat de São Paulo.
Pelé gagne sa deuxième coupe du monde en 1962 avec le Brésil
Le Brésil et son génie participe à la coupe du monde 1962 au Chili. Le Brésil démarre par une victoire (2-0) face au Mexique grâce à Zagallo et Pelé qui ont respectivement marqué 01 but.
Au deuxième match face à la Tchécoslovaquie, Pelé se blesse tout seul à la 25e minute, mais le Brésil fait un résultat de match nul (0-0).
Cette blessure écarte Pelé du terrain. Ce dernier n’a plus joué le reste des matchs dans ce tournois. Néanmoins, la sélection brésilienne conduite par un Garrincha insaisissable et irréprochable, triomphe une seconde fois et fait du Brésil son propre successeur au trône du champion du monde en 1962.
De retour en club, le prodige brésilien a réalisé de belles choses avec son club. Santos et son Pelé, ont gagné plusieurs titres, dont la Copa Libertadores. Ils ont également, écrasé de grandes équipes de football dont le Benfica Lisbonne et le Milan Ac.
Le Brésil tombe à la Coupe du monde 1966
Le Brésil bien lancé sur la scène internationale en matière de football, connaitra une énorme déception à la coupe du monde 1966.
Le célèbre attaquant brésilien Pelé, participe à sa troisième coupe du monde à l’âge de 25 ans en 1966. Malgré qu’il était le préféré du public, Pelé était la cible à déstabiliser des équipes adverses.
Ce qui a beaucoup joué contre les performances de l’équipe brésilienne au cours de cette édition de la coupe du monde en Angleterre.
Au cours de la coupe du monde 1966 jouée en Angleterre, Pelé sera victime de plusieurs agressions par les joueurs adverses. Ce qui affecte le rendement de son pays.
Pelé agressé dans le match contre la Bulgarie. Mais, le Brésil gagne la rencontre (2-0) grâce à 01 but de Pelé et Garrincha.
Le Brésil sans Pelé laissé sur le banc, tombe (3-1) face à la Hongrie. Pelé sera aligné face au Portugal, lors du troisième match et sera blessé par les portugais. Le Portugal arrache la victoire (3-1) et élimine le Brésil.
La Coupe du monde 1966, sera finalement gagnée par le pays hôte l’Angleterre, pour la première fois de son histoire.
Pelé marque son millième but en 1969
Au retour de la désillusion en Angleterre, Pelé rejoint son club et continue de faire son job.
En 1968, il remporte avec son club Santos, le championnat pauliste et la Coupe du Brésil. L’attaquant brésilien, multiplie les tournées avec son club et la sélection brésilienne à travers le monde, pour mieux préparer la prochaine coupe du monde qui se profile.
Alors que tous les médias sportifs brésiliens et du monde attendent son millième but toutes compétition confondue, Pelé a toujours échoué à un pas de la réalisation de cet exploit personnel.
Finalement, c’est le 19 novembre 1969, devant 65.000 spectateurs au stade Maracanã, que le diable des défenses adveses, Pelé inscrit ce millième but sur penalty face au Vasco de Gama.
Notons que, c’est après une pause de 02 ans, due à la déception de la coupe du monde 1966, que Pelé revient en sélection en 1968.
Le Brésil récupère son titre de champion du monde en 1970
Après l’échec de 1966, le Brésil gagne son troisième titre de champion du monde à l’édition de 1970 au Mexique
Amenée par Mário Zagallo, la sélection brésilienne est l’une des favorites de la Coupe du monde 1970. Pelé, le titulaire indiscutable, joue aux côtés des Jairzinho, Tostão, Rivelino et Carlos Alberto.
Le Brésil fait son entrée face à la Tchécoslovaquie, qu’il écrasé difficilement (4-1). Pelé à marqué 02 buts au cours de ce premier match.
À sa deuxième sortie, le Brésil joue l’équipe championne l’Angleterre dont il vient à bout (1-0), malgré les arrêts extraordinaires du gardien anglais, Gordon Banks.
Le Brésil termine son troisième match de poule contre la Roumanie, par une victoire (3-2), avec un doublé de sa machine Pelé.
En quart de finale, le Brésil domine le Pérou (4-2) avant de livrer, un match épique contre l’Uruguay en demi-finale.
Les mauvais souvenirs de la finale ratée de 1950 face à l’Uruguay au Brésil, hantait encore les esprits. Malgré l’ouverture du score par l’Uruguay, le Brésil s’est finalement imposé (3-1) et prend le vole vers son troisième sacre.
En finale, l’équipe brésilienne et son meilleur joueur Pelé, ont affronté l’Italie. Au cours de cette rencontre, Pelé est buteur et le Brésil sera victorieux (4-1).
Le Brésil gagne ainsi, son troisième titre de champion du monde et va conserver définitivement le trophée Jules-Rimet.
Pelé joue ainsi sa dernière coupe du monde avec la sélection brésilienne et termine sa carrière en Coupe du monde avec un record de 10 passes décisives, dont trois en finale.
Il joue son dernier match en sélection contre la Yougoslavie, le 18 juillet 1971 au Maracana. 140.000 personnes son venues le voir jouer pour la dernière fois, sous le maillot de la Seleção.
Pelé avait tout donné dans son pays et nourrit désormais le rêve d’aller faire ses preuves ailleurs. Il rejette beaucoup d’offres de plusieurs clubs surtout américains.
Finalement, à 34 ans, Il prend sa retraite en 1974.
Pelé reviendra encore sur la scène des mois plus tard où, il va jouer dans le championnat américain durant plusieurs saisons avant de définitivement s’effacer en 1977.
Il va passer le reste de sa vie à oeuvrer dans l’humanitaire, le social, la politique et dans le développement du sport, surtout le football.
Le Dieu du football, le roi Pelé, s’est éteint le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans à l’hôpital de São Paulo, alors qu’il se battait contre le cancer du colon depuis plusieurs années.
Palmarès de Pelé
Au cours de sont parcours de footballeur, Pelé a raflé plusieurs titres aussi bien avec ses deux clubs que l’équipe national du Brésil.
Avec Santos FC, Pelé gagne 23 titres, 01 titre avec NY Cosmos au Nord des États-Unis et 03 coupes du monde avec son pays le Brésil.
Pelé a été :
11 fois Champions de l’État de Sao Paulo : 1956, 1958, 1960, 1961, 1962, 1964, 1965, 1967, 1968, 1969 et 1973.
06 fois vainqueur du Championnat du Brésil de football : 1961, 1962, 1963, 1964, 1965 et 1968.
02 fois vainqueur de la Copa Libertadores : 1962 et 1963.
02 fois vainqueur de la Coupe intercontinentale : 1962 et 1963.
01 fois vainqueur de la Recopa Sudamericana : 1968.
01 fois vainqueur de la Supercoupe des champions intercontinentaux : 1968
01 fois vainqueur du N.A.S.L : 1977.
03 fois vainqueur de Coupe du Monde : 1958, 1962 et 1970.
Finaliste de la Copa América : 1959
*Pelé et les distinctions*
Elles sont aussi longues que ses palmarès. Le montre Pelé a été :
Élu Athlète du siècle par le Comité international olympique (Cio).
Sacré joueur du xxe siècle par la Fifa.
Élu meilleur joueur mondial du siècle (Iffhs).
Élu Champion du siècle en 1981, par le journal L’Équipe Magazine (à la suite d’un vote de vingt journaux sportifs mondiaux), devant Jesse Owens et Eddy Merck.
11 fois meilleur buteur du Championnat de l’État de Sao Paulo :
1957 (17 buts)
1958 (58 buts)
1959 (45 buts)
1960 (33 buts)
1961 (47 buts)
1962 (37 buts)
1963 (22 buts)
1964 (34 buts)
1965 (49 buts)
1969 (26 buts)
1973 (11 buts)
Meilleur joueur sud-américain de l’année : 1973.
Meilleur buteur de la Copa América : 1959 (8 buts).
Ambassadeur pour l’ONU et l’UNESCO à l’Éducation, l’Écologie et l’Environnement.
Grand Prix de l’Académie des sports en 1970.
Meilleur joueur de la Coupe du monde 1970.
Nommé dans la Dream Team FIFA.
FIFA Ballon d’Or d’honneur en 2013.
Membre de la Ballon d’Or Dream Team en 2020.
Pelé a marqué durant sa carrière, 1.303 buts en 1.392 matches et 77 buts en 92 sélections internationales.
À ce jour, en dehors de Miroslav Klose (71 buts), David Villa (59 buts) et Olivier Giroud (53 buts), seul Pelé fait partir des joueurs ayant à la fois remporté une Coupe du monde et étant détenteurs du record de buts avec leur équipe nationale.
Même décédé, le parcours de Pelé et tout ce qu’il a apporté au football mondiale, fait de lui une légende immortelle.