( Il était avec plus de 100 investisseurs du réseau de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF)

  La Zone Industrielle de Glo-Djigbé a servi de cadre vendredi 12 mai 2023 à la visite à une dizaines d’investisseurs de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones qui ont mis un terme aux travaux de la 47ème édition de leur Assemblée Générale. La délégation conduite par le président de la CPCCAF, Christophe EKEN, a été séduite par ce qu’elle a vu sur ce site.


Première étape de la visite, c’est la salle de la maquette de la GDIZ qui a permis à Laurent GANGBES, DG de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), et à Létondji BEHETON, Directeur Général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN) de présenter le site à leurs hôtes. Créée en février 2020, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé est le fruit d’une Joint-Venture entre la République du Bénin et le groupe ARISE. Au terme de la première phase d’exploitation de 400ha, 36 entreprises intervenant dans divers secteurs dont l’industrie textile, les motos électriques, la transformation de noix de cajou, du soja, l’industrie pharmaceutique… sont déjà installées. D’après les responsables de la SIPI-BENIN et de l’APIEx, plus d’une vingtaine d’investisseurs sont en attente d’être installés pour le compte de la seconde phase qui démarre très bientôt. Pour Christophe EKEN qui dit avoir échangé avec plusieurs membres du gouvernement Talon  à l’occasion de la rencontre internationale des investisseurs de la CPCCAF qui réunit 32 pays de l’espace francophone dont 26 pays africains, tout  « le langage que nous avons entendu» est un langage panafricain. « Un langage de vision qui permet de dire que nous les africains, que nous sommes fiers », a laissé entendre monsieur Christophe EKEN qui a adressé ses félicitations au gouvernement.

Comme lui, Frédéric RONALD, Vice-Président de la CCI Marseille Provence (CCIAMP) s’est aussi dit très impressionné non seulement par la surface immense du projet GDIZ qui s’étend sur 1640 ha et les conditions d’investissement facilitées entre autres par l’accès à l’énergie électrique, les infrastructures routières réalisées, la fibre, etc. « C’est très impressionnant ce que nous avons vu sur ce site et qui relève de l’intelligence et de la conception humaine », a affirmé monsieur Christophe EKE. Plusieurs entreprises ont été visitées sur le site à savoir, la société de transformation du soja, la visite de Benin Cajou et le vaste centre de formation aux métiers textiles.

Par Gabin Assogba