Les prochaines élections au Conseil Africain et Malgache pour de l’Enseignement Supérieur s’annoncent très intéressantes. Le Professeur Placide CLEDJO est candidat au poste de Directeur des Programmes Chargé des Comités Consultatifs Interafricains, des concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.

Un parcours scientifique élogieux ; un éminent serviteur de la cause universitaire national et régional ; un engagement social exceptionnel ; la Nation reconnaissante

Au Bénin, dans le monde universitaire et de la recherche scientifique, on ne présente plus le Professeur CLEDJO. Plus d’une vingtaine d’années qu’il s’est mis au service de la promotion de la science qui impacte positivement la qualité de vie de ses concitoyens.

Combien de fois n’a-t-il pas été sollicité, même au-delà des frontières nationales, pour apporter son expertise aux questions liées à son domaine de prédilection : l’environnement et la climatologie.

Rapporteur du Comité Consultatif Général (C.C.G.) au CAMES (de 2012 à 2016) et de la Conférence Régionale pour la Recherche en Afrique Francophone (C.R.R.A.F.) (de 2012 à 2016), le Pprofesseur Placide CLEDJO est riche de sa facilité de contact, ouvert d’esprit et rigoureux sur les principes de la science et de la recherche. Il est l’actuel Directeur de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement » de l’Université d’Abomey-Calavi depuis 2019.

C’est d’ailleurs pour cela que son pays, le Bénin, soutient fortement sa candidature au poste de Directeur des Programmes Chargé des Comités Consultatifs Interafricains, des concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES. Il s’agit d’une reconnaissance méritée pour son engagement en faveur du le développement de sa patrie.

Aujourd’hui, le Professeur Placide CLEDJO voudrait mettre ses talents et ses expériences au service de la communauté africaine et malgache.

Chevalier de l’ordre national du Bénin, Officier de la bonne gouvernance, Chevalier de l’ordre international des palmes académiques du CAMES, Oscar africain de l’artisanat, de l’innovation et de la recherche Alopher 2022.

Il a occupé des postes de commandement, notamment en 2003 en tant que Sous – préfet Allada.

Professeur Titulaire de Climatologie au Département de Géographie et d’Aménagement du Territoire de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) qui s’est par la suite spécialisé en Sciences de l’Environnement dans le sens le plus large du terme. Il présente un riche et long parcours qui inspire admiration et respects. Directeur du Protocole au Rectorat de 2004 à 2010 ; Directeur du Centre de Valorisation des Déchets en Energies renouvelables et en Agriculture (ValDERA) depuis 2014, Directeur-Adjoint du Centre Béninois de la Recherche Scientifique et Technique (CBRST) de 2010 à 2017 ; Président du Conseil d’Administration de l’Agence Béninoise de Valorisation des Résultats de Recherche et Innovation (2014 à 2018 et de 2020 à 2022). Actuellement Directeur de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espace, Culture et Développement » de l’Université d’Abomey-Calavi depuis 2019, ses expériences avérées font de lui un candidat sérieux pour ce poste de Directeur des Programmes Chargé des Comités Consultatifs Interafricains, des concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, institution à laquelle il compte apporter sa riche culture du monde académique, universitaire et de la recherche. Pour cela, le candidat compte apporter sa pierre à l’édifice en tissant la nouvelle corde à l’ancienne pour le rayonnement de l’institution.