Des terroristes cuisinés au feu des renseignements maliens
La France quitte le Mali, coup dur pour les terroristes au Mali. Ce vendredi 1er Avril 2022, l’armée a affirmé dans un communiqué avoir tué 203 terroristes. Cette victoire est le résultat d’une opération menée dans la «zone de Moura à 17 kilomètres au nord-est de Kouakjourou dans le cercle de Djenné».
L’ennemi commun du monde sous menaces au Mali. L’armée malienne a neutralisé 203 combattants de groupes armés, a annoncé dans un communiqué en date de ce vendredi soir l’état-major général des armées. Il précise que cela fait suite à une opération de grande envergure menée en synergie d’action entre les troupes aéroterrestres et aéroportées dans la zone de Moura à 17 kilomètres au nord-est de Kouakjourou dans le cercle de Djenné.
Cette opération de taille intervient après des renseignements bien précis qui ont permis de «localiser la tenue d’une rencontre entre différents Katibats à Moura, fief des terroristes depuis quelques années». 203 terroristes tués, 51 arrêtés, plusieurs motos saisies et brulées, d’importantes quantités d’armes et de munitions saisies. C’est le bilan précis de l’opération malienne menée. Les terroristes aux mains de la police, ont été transférés au pôle judiciaire chargé des affaires de terrorisme après leur audition.
Alors que l’armée malienne rappelle que les opérations sont conduites dans le respect des droits de l’homme ainsi que du droit international humanitaire, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a indiqué dans un rapport que «la situation des droits de l’homme est restée précaire, principalement en raison d’attaques délibérées et généralisées contre des civils par des groupes armés présumés extrémistes. Dans certains cas, les opérations antiterroristes ont également eu des conséquences désastreuses pour la population civile, en particulier dans le centre du Mali». L’état-major invite le peuple malien à avoir de retenue face aux diffamations contre les forces armées maliennes.