En Côte d’Ivoire, le poste de vice-président resté longtemps sans locataire, a vu son bail être renouvelé ce jour par Alassane Ouattara. Tiémoko Koné, vient ainsi remplacer Daniel Kablan, l’ancien vice-président qui a démissionné de ce poste, depuis plusieurs mois. Le président de la République, a également reconduit l’ancien premier ministre Patrick Achi, qui lui a rendu sa démission quelques jours plus tôt.

Par Edmond Sossou

Le président de la république de Côte d’Ivoire, a fait ce jour mardi 19 avril 2022, devant le congrès à Yamoussocro, son discours d’État sur la nation. Un événement solennel qui a été couronné, par la nomination d’un nouveau vice-président et le retour à la primature, de l’ancien premier ministre démissionnaire.

Achi de retour à la Primature

Patrick Achi a été reconduit premier ministre de la Côte divoire. Alors que,  l’homme avait rendu sa démission il y a quelques jours au chef de l’Etat, Alassane Outtara, ce dernier, toujours dans la grâce du président de la République, a été reconduit à la tête de la primature. Il doit sûrement cette confiance présidentielle renouvelée, aux brillants résultats obtenus depuis son installation à ce poste et aux progressions observés dans tous les domaines sous sa gouvernance. L’ancien premier ministre reconduit, devra donc proposé dans les jours à venir son nouveau gouvernement au président Alassane Ouattara. S’inscrira t-il dans la continuité comme son mentor politique,  en reconduisant son ancien gouvernement dissout suite à sa démission?

Rappelons que, après cette démission, la majorité de la classe politique et plusieurs obsevateurs, présentaient Patrick Achi au poste de vice-président. Mais, le président de la république a déniché un autre technocrate et visionnaire en la personne de Tiémoko Koné.

Vacant depuis plusieurs mois, le poste de vice-président enfin occupé

La vacance du poste de vice-président en Cote d’Ivoire, a pris fin ce jour mardi 19 avril 2022. A l’annonce du nouveau numéro 2 de la Côte d’Ivoire, toute la classe politique présente à Yamoussocro, comme si elle attendait cela, n’a pas su cacher sa joie. Une grande émotion qui s’est traduite par la longue séance d’ovation qui a suivi. Tiémoko Koné, c’est le nouveau vice-président de la Côte d’Ivoire. Ce dernier, vient donc succéder à Daniel Kablan Ducan, qui a démissionné de ce poste depuis Juillet 2020.

Par ailleurs, précisons que c’est devant le congrès, constitué du Sénat et des députés, que le président de la République, Alassane Ouattara, à l’occasion de son message sur l’État de la nation, a annoncé la nomination de ces deux personnalités. Ils ont donc pour lourde tâche, la mise en oeuvre de la vision de leur leader pour le pays des éléphants. Et ceci, passe par sa volonté d’avoir un gouvernement plus restreint. Ce qui va induire d’ailleurs, la réduction du train vie de l’État afin d’orienter les bénéfices dégager vers le social pour soulager la population, trop affectée par la chereté de la vie. L’occasion a été aussi saisi par le chef de l’État, pour rassurer le peuple ivoirien sur la bonne santé du pays. A l’en croire, politiquement, socialement, économiquement et sur les plans sanitaires et sécuritaires, son gouvernement veille au grain et la Côte d’Ivoire avance irrévocablement vers son développement. Il faut noter que, c’est pour la deuxième fois que le congrès se réuni en Côte d’Ivoire sous Alassane Ouattara. Un hommage a été rendu au premier ministre Patrick Achi reconduit et au feu premier ministre Hamed Bakayoko décédé il y a plus d’un an déjà.