Annoncée  depuis quelque jours pour ce jeudi 14 juillet 2022, la rencontre entre le Président ivoirien, Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo s’est réellement tenue. Cette rencontre entre les 03 piliers de la politique ivoirienne, est un creuset d’échange et de dialogue qui va servir à faire avancer le processus de réconciliation après les crises de 2010 et de 2020. Les législatives de 2023 et la présidentielle de 2025, ont été aussi au coeur des discussions.

Edmond Sossou

Toute la Côte d’Ivoire l’attendait et elle a effectivement eu lieu. La rencontre entre le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara et ses prédécesseurs, Henri Kona Bédié et Laurent Gbagbo s’est tenue ce jeudi 14 juillet 2022.

Étant l’une des recommandations phare du Dialogue Politique (Dp), cette rencontre à caractère républicain autour de la nation ivoirienne, est considérée comme un levier de la décrispation du climat socio-politique en Côte d’Ivoire.

Pour Alassane Ouattara, cette rencontre sera régulière. Ce dernier, a d’ailleurs notifié au cours du point de presse qui a sanctionné leurs échanges que, <<chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je leur ferai appel pour recueillir leurs avis et leurs recommandations. Ce sera une très bonne chose pour la nation, de les entendre et de les écouter>>.

Toute la Côte d’Ivoire émue par les efforts de ces 03 poids lourds de la classe politique ivoirienne, espère voir dans les semaines à venir, les bénéfices de ce rapprochement entre les leaders du Rhdp, du Rdr-Rda et du Ppa-ci.

Soulagement pour certains politiciens en difficultés

De sources bien informées et très proches des 03 piliers de la politique ivoirienne, il a futé que les discussions de ce 14 juillet 2022, ont également porté sur la situation difficile de certains hommes politiques, notamment au sein de l’opposition depuis les dernières crises.

Une liste de plusieurs personnalités politiques dont les comptes sont gelés, serait transmise au Président de la République par ses prédécesseurs. Une meilleure organisation du financement des partis politiques serait aussi envisagés.