Gbémélé Kouakou Etienne, l’homme qui s’est autoproclamé Jésus a été interpellé ce jeudi 31 mars 2022, par les éléments des forces de sécurité ivoirienne. Son arrestation serait le résultat d’une plainte portée contre sa personne. Dieue autoproclamée au Bénin, que font les autorités béninoises face aux multiples dénonciations des citoyens?

Depuis ce jeudi 31 mars 2022, plusieurs médias ont mis sous presse, la nouvelle de l’arrestation de l’homme qui s’est autoproclamé Jésus en Côte d’Ivoire. L’information a été confirmée par l’un des fidèles de son église qui lui, soutient que son maitre a été interpellé «juste (pour) audition et juste après il revienne à la maison ». « Ce n’est pas une arrestation, C’est juste pour les escorter jusqu’au poste de gendarmerie pour l’entendre. C’est tout », a-t-il ajouté.

Mais quant aux raisons qui sous-tendent l’interpellation du patron de l’église Patmos Dieudonné, le fidèle dit les ignorer. Toutefois, il estime qu’il s’agit d’un plan de certains détracteurs qui perçoivent mal l’évangile enseigné par leur guide. « Nous, en tant que fidèles, on ne voit pas vraiment pourquoi est-ce qu’il a été interpellé, à part notre évangile. Notre évangile, c’est ce qui dérange les gens, sinon à part cela il n’y a rien », a-t-il notifié. Mais plusieurs sources affirment que l’homme a été arrêté sur convocation du comité des pasteurs de Côte d’Ivoire.

Depuis quelques semaines, les vidéos de l’homme qui se fait appeler ‘’Jésus Baoulé’’ circulent sur la toile. Dans l’une d’entre elles, devenue virale qui a d’ailleurs suscité l’indignation des uns et des autres, il affirmait : «c’est moi je vais détruire le monde. Regardez-moi bien, je vais anéantir le monde». De pareils propos ne peuvent qu’impliquer une mesure urgente de la part des autorités en charge de la sécurité. C’est sans doute ce à quoi se sont données les autorités ivoiriennes.

Dieue autoproclamée au Bénin, que font les autorités béninoises face aux multiples dénonciations des citoyens?

Faut-il le rappeler, depuis plusieurs années déjà au Bénin, ‘’une jeune fille’’ s’est autoproclamée dieue. Elle érige sa confession religieuse à Banamè, de la commune de Zagnanado dans le département du Zou au sud-est du pays. Jusque-là, le mal n’est pas encore aperçu.

Mais il devient visible et interpellateur depuis quelques mois où, les agissements de la patronne de cette ‘’église’’, font réagir plus d’un dans le sens du désagréable. Allant des collectes multiples de fonds, des menaces…, les plaintes de plusieurs de ses fidèles ne se sont plus faites attendre. Contre toute attente, en lieu et place de la réaction des autorités béninoises, c’est celle de Parfaite, dieue autoproclamée qui résonne très mal dans oreilles des citoyens. Sur ce sujet, le silence pèse.