Le Mali veut redonner vie à son transport ferroviaire. Pour atteindre cet objectif, les nouvelles autorités maliennes, misent sur l’expertise de la Russie. Une délégation ministérielle est d’ailleurs à Moscou, pour la mise en place de ce projet.

Edmond Sossou

La Ministre des Transports et des Infrastructures et son collègue de l’Économie et des Finances, sont en visite officielle en Russie. Ce vendredi 20 mai 2022, la délégation ministérielle du Mali, a eu, à Moscou, un entretien avec les responsables de la société russe, Sinara-Transport Machines (Stm).

Bamako et ses partenaires de Moscou, ont signé ce vendredi 20 mai 2022, un mémorandum d’entente. Ceci, dans le but de mettre en marche, le partenariat entre les deux parties, sur la relance du Transport ferroviaire.

La relance du transport ferroviaire annoncée au Mali, entre ainsi, dans sa phase active. Les deux parties, ont eu à débattre, sur les contours techniques de ce projet important dans le transport des bien, des personnes et des services au Mali, à travers le développement des rails.

Selon la délégation malienne, le démarrage des travaux est prévu dans une dizaine de jours et sera piloté, par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.

Notons que, la société russe, Holding qui va conduit les travaux, est la propriété de Sinara-Transport Machines (Stm). C’est un important fabricant et fournisseur de matériel roulant et d’équipements ferroviaires.

Notamment, des locomotives diesels et électriques, des unités multiples électriques, des wagons de fret et des machines de voie pour la construction, la réparation et rénovation et la maintenance de la voie ferrée.