L’assemblée générale des Nations Unies tenue ce jeudi 9 juin 2022, a consacré l’élection de cinq membres non permanents du conseil de sécurité. Il s’agit de l’Equateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse.

C’est sans adversaires et à l’unanimité des pays membres de l’instance internationale, que le Mozambique et la Suisse ont fait leur entrée au conseil de sécurité, cette grande instance de décisions des Nations Unies. Ils sont suivis par trois autres pays (l’Equateur, le Japon, Malte) qui renouvellent leur expérience au sein du conseil. Elus membres non permanents du conseil, ces cinq pays remplacent cinq autres membres non permanents (Albanie, Brésil, Gabon, Ghana et Émirats arabes unis), qui disposent d’une année de mandat supplémentaire. Les cinq nouveaux élus prendront les charges le 1er janvier 2023 pour les déposer normalement le 31 décembre 2024, soit deux ans de mandat.

Alors que  le Japon, Malte, la Suisse et l’Equateur ont obtenu respectivement 184 voix, 185 voix, 187 voix et 190 voix, le Mozambique a fait son entrée triomphale avec 192 voix et siège pour le groupe africain au sein du conseil. Occasion était pour le président mozambicain, Filipe Nyusi, de dire l’engagement de son pays pour la construction de la paix dans le monde, en prônant le dialogue et le multilatéralisme. En marge des élections, l’assemblée s’est également  penchée sur le rapport annuel du conseil de sécurité, avant de faire le point de la mise en œuvre de la Déclaration d’engagement sur le VIH/sida.

Faut-il le rappeler, le Conseil de sécurité est identifié comme l’organe le plus puissant des Nations Unies. C’est à lui que revient la mission de maintien de (paix et sécurité) internationales. Il est composé de cinq membres permanents (Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni) et de dix membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans.