Cherté de la Vie au Bénin : les explications du gouvernement à Zè
Une délégation gouvernementale était ce lundi 16 mai 2022, en contact avec la population de la commune de Zè. Conduite par le Ministre Irénée Pascal KOUKPAKI, la délégation est allée échanger de façon interactive avec les filles et fils de la commune sur la cherté de la vie ainsi que les mesures d’atténuation prises par l’exécutif, dans ce sens.
La délégation était composée du Ministre Irénée Pascal KOUKPAKI, du Ministre de la Santé, du Préfet et du Maire de Zè.
Soutenue par les députés de la sixième circonscription électorale, cette délégation était face à une population ayant massivement répondu à l’appel.
De leurs exposés, il ressort que trois facteurs ont concouru à la cherté de la vie qui, pour eux, n’occulte aucun pays du monde. D’abord, la crise liée à la Covid-19 a rendu pour eux l’économie mondiale fragile. Ensuite, ils ont fait remarquer que le phénomène relatif au terrorisme surtout dans le sahel a entraîné une ruée vers les produits locaux, une situation qui a induit la montée vertigineuse des prix et la rareté de ces produits pourtant de première nécessité. Enfin, ces représentants du gouvernement ont fait noter à la population du sixième arrondissement que la guerre entre l’Ukraine et la Russie est la dernière situation en date à envenimer davantage cette crise et par ricochet, cette cherté décriée de tous. Face à cette situation, ils ont estimé que le gouvernement béninois n’est pas resté insensible à la crise.
Après avoir reçu les récriminations de l’assistance, ils ont promis rendre compte à l’exécutif. Mais en attendant, ils invitent la population à être leurs porte-paroles auprès de ceux qui sont à la maison. Une initiative qui pour elle permettra d’ailleurs aux uns et autres, de mieux se situer.