Accra la capitale du Ghana, a accueilli ce dimanche 03 juillet 2022, un nouveau Sommet de la Cedeao. L’objectif principal de ses assises, est la crise politique qui s’éternise en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. Parmi les multiples décisions sorties de cette Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement, figure la désignation de Boni Yayi, comme Médiateur pour la Guinée.

Par Edmond Sossou

L’ancien Président de la République du Bénin, le Docteur Thomas Boni Yayi, est désigné Médiateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), pour le compte de la Guinée Conakry.

L’annonce a été faite, ce dimanche 03 juillet 2022, à Accra, au Ghana, lors de la 61ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernements de la Cedeao.

La Cedeao, est toujours à la recherche d’un retour à l’ordre constitutionnel dans les 03 pays touchés par des coups d’États militaires et qui subissent toujours la prolongation du delai des équipes de Transition.

Pour ce fait, plusieurs personnalités et anciens Chefs d’État de la sous-région, sont mises à contribution, afin de trouver les voies de sortie de crise. Ainsi, après les anciens Présidents, Goodluck Jonathan du Nigeria et Mahamadou Issoufou du Niger, respectivement désignés, Médiateur de la Cedeao pour le Mali et le Burkina Faso, le Choix de l’institution s’est porté sur l’ex Président du Bénin, Boni Yayi pour mettre son expérience et son management au service des négociations entre les autorités militaires à la tête de la Guinée et la Cedeao.