L’armée burkinabè a été la cible des terroristes ce vendredi 8 Avril 2022. Selon un communiqué de l’état-major, qui parle d’une attaque complexe, le bilan fait état d’au moins 12 soldats et 04 civils tués, de plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels.

Les combattants de groupes terroristes semblent lancer un défi au président Paul-Henri Sandaogo Damiba. En effet depuis sa prise du pouvoir, le nouvel homme fort du Burkina avait pris l’engagement d’assurer la sécurité de ses citoyens. Et d’ailleurs, l’une des raisons, celle qui est plutôt la fondamentale, évoquée pour justifier le renversement du président Roch Kaboré, est son ‘’incapacité’’ à assurer la sécurité des burkinabés.

Depuis le 24 janvier dernier où le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris le pouvoir, les attaques terroristes se signalent de plus belle dans le pays. Ce vendredi, l’armée a été victime d’une attaque. Selon le haut commandement de l’armée, cette attaque a visé le détachement de Naguissima dans la région du centre-nord du pays. Au moins 12 militaires et 04 civils de la supplétion à l’armée tués, environ une vingtaine de soldats blessés et d’énormes dégâts matériels. C’est le bilan dressé par l’état-major dans un communiqué.

Faut-il le rappeler, le dimanche 13 mars dernier, au moins 13 gendarmes ont été tués dans une embuscade près de Taparko, localité minière située dans le nord du pays. Plusieurs d’autres sont portés disparus. Le 1er Avril dernier, le Colonel Damiba a promis un bilan sécuritaire appréciable dans 5 mois. Ces attaques répétées doivent constituer un signal fort au président burkinabé, qui doit désormais tailler sa stratégie de lutte suivant les tendances.