2IPES porté sur les fonts baptismaux, Dr José KOUSSEMOU, médecin psychiatre, directeur d’établissement hospitalier en Allemagne, élu président

Réunis en assemblée générale constitutive ce samedi 28 septembre 2024, en la taverne U MOZNYCH, Rue LU- BLANSKA 146/46 à Prague 2, en République Tchèque des praticiens de la santé ont porté sur les fonts baptismaux, l’organisation non gouvernementale dénommée «Institut International pour la Prévention et l’Education à la Santé (2IPES). Au terme de ces assises, Dr José KOUSSEMOU, médecin psychiatre, Directeur d’établissement hospitalier en Allemagne, de nationalité béninoise, résident en Allemagne, a été élu à l’unanimité des voix (10/10).

Outre l’élection des membres du bureau exécutif, les participants aux travaux de ce congrès ont également procédé à la mise sur pied d’un Conseil de Surveillance présidé par Dr Mamoudou ALAO AFOLABI, de nationalité béninoise et résident en France. L’Institut International pour la Prévention et l’Education à la Santé (2IPES) est donc géré par deux organes. A préciser qu’au cours des travaux, les textes fondamentaux de l’ONG 2IPES (Statuts et règlement intérieur), et le plan d ́actions présenté par le bureau exécutif ont été approuvés et validés par les délégués. A toutes fins utiles, le siège social de l’Institut International pour la Prévention et l’Education à la Santé (2IPES) est fixé au : Domaine agricole de Mr Alao Afolabi à Ahita, Takon, Sakété, Plateau-Bénin. Les dix (10) membres sus nommés sont déclarés membres fondateurs de l’organisation.

Qui est Dr José KOUSSEMOU ?
Depuis une dizaine d’années, le Dr José Koussemou s’est investi avec ses partenaires allemands dans des actions
humanitaires de soutien au système sanitaire béninois. Ainsi, au cours de ces dix dernières années, grâce à son Ong ‘‘Oredola’’, Dr José Koussemou et ses partenaires de l’Ong ‘‘Hume- dica’’, plusieurs centres de santé sur toute l’étendue du territoire national ont reçu divers dons de matériels sani- taires de dernière génération (tables d’opération, lits, matelas, appareils divers…). Ainsi que de nombreux lots de médicaments. De même, Dr José Koussémou a organisé notamment avec le Pr Heinrich Stiegler plusieurs missions de médecins allemands au Bénin. Au cours de des missions, ces médecins ont procédé à des opérations de pose de fistules artério-veineuses et ont formé au CNHU-HKM plusieurs médecins béninois pour les opérations et la fabrication des fistules artério-veineuses. De même, des missions de médecins béninois ont été organisées sur l’Allemagne. Ce qui a permis à ces médecins béninois de se perfectionner pour le bonheur des populations béninoises. C’est donc en reconnaissance de tous ces services humanitaires rendus par les trois (3) récipiendaires que le chef de l’Etat, le Président Patrice Talon a décidé de leur réception au titre de commandeurs de l’ordre national du Bénin.

C.Vikou

 

Start typing and press Enter to search